Rhapsodie des oubliés

Couverture du livre « Rhapsodie des oubliés » de Sofia Aouine aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere

« Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Le´on, un nom de bon Franc¸ais avec que des me´te`ques et des visages bruns dedans ».

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbe`s, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'a^ge des possibles : la se`ve coule, le coeur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la te^te. Pour arracher ses de´sirs au destin, Abad devra briser les re`gles. A` la manie`re d'un Antoine Doinel, qui veut re´aliser ses 400 coups a` lui.
Rhapsodie des oublie´s raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odysse´e de ses habitants. Derrie`re les cliche´s, le crack, les putes, la violence, le de´sir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.
Dans une langue explosive, influence´e par le roman noir, la litte´rature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman e´blouissant.

Avis(3)

• Explorateur de la rentrée littéraire 2019 - Étape de la page 100.

Explorateur de la rentrée littéraire 2019 - Étape de la page 100.

Parfois, les premières impressions sont les bonnes ... Avant de le recevoir, j’ai lu son résumé et il m’a été facile de me décider quant à son sort : l’acheter (lorsqu’il sortira) ou le laisser dans les rayons de la librairie. J’aurais souhaité le laisser reposer tranquillement ... loin de moi. Mais on me l’a gentiment envoyé donc je m’y suis lancée.
    D’abord avec curiosité, mais pas longtemps. Pas longtemps parce que, comme je l’imaginais, je n’ai pas du tout accroché.
    Dès les premières pages, j’ai eu envie de le refermer. La faute à qui ? À quoi ? À la langue utilisée. Mes yeux et ma tête auraient pu en saigner tant c’est désagréable. Déjà là, ça commence très mal. Mais je prends sur moi, et je continue. On continue quoi ? L’histoire ? Mais quelle histoire ? Je n’en ai pas vu, ni lu dans ce roman. Finalement, à la page 90, j’ai fait une pause. Et devinez quoi ? En le reprenant, j’avais oublié la totalité de ce que j’avais lu ... L’oublié, en réalité, ce n’est que ce roman.

• Explorateur Rentrée Littéraire 2019
    Etape page 100 (80)

Abad, adolescent primo-arrivant en provenance du proche orient dont il a fui les conflits, essaie de se refaire des racines à Paris dans le quartier de la Goutte d'or.
    Premier roman qui se veut ouvertement un proche cousin de celui de...

Explorateur Rentrée Littéraire 2019
    Etape page 100 (80)

Premier roman qui se veut ouvertement un proche cousin de celui de Gary/Ajar "La vie devant soi", "Rhapsodie des oubliés" semble être effectivement de la famille mais tout de même assez éloigné. Louchant à la fois sur Ajar et sur Pennac, le roman a du mal à trouver sa place, son rythme et surtout son style.
    Ecrit à la première personne entre le monologue débridé d'un roman graphique et le stand-up classique du Jamel comedy club, le récit part un peu dans toutes les directions sans les atteindre et s'enlise souvent dans des clichés plombants.

• *Explorateur de la rentrée littéraire 2019* - Étape de la page 100

*Explorateur de la rentrée littéraire 2019* - Étape de la page 100

A la lecture de la quatrième de couverture, je pensais honnêtement que je n'accrocherai pas à ce livre. Un style peut-être un peu trop brut pour moi, j'avais peur que cela manque un peu de finesse, bref je ne sais pas trop comment l'expliquer. En tout cas merci à Lecteurs.com de m'avoir mis ce livre entre les mains car pour le moment c'est un quasi sans-faute.

Ce roman, c'est l'histoire d'un jeune adolescent, Abad, qui habite un quartier difficile de la capitale et qui est spectateur mais également acteur des évolutions de notre société.

L'auteur nous livre ici cette histoire dans une narration à 100 à l'heure avec une langue archi-contemporaine, parfois dure mais toujours virevoltante et intense. Parfois, des changements de style en fonction du protagoniste concerné (exemple : l'histoire de la psychologue). C'est drôle, c'est triste, c'est malin, c'est nerveux...Bref, je me replonge de ce pas dans ce petit bijou.