Retrouver un combattant de 1870 et de la Commune

Couverture du livre « Retrouver un combattant de 1870 et de la Commune » de Jerome Malhache aux éditions Archives Et Culture

Nous avons tous des ancêtres ayant pris part à cette guerre oubliée, parce que perdue. De nombreuses archives nous permettent de les retrouver leur parcours - qu'il s'agisse de soldats de tous grades mais aussi des civils, combattants ou non-combattants - et de reconstituer le contexte du conflit. Chaque profil appelle des investigations particulières dans les fonds appropriés. Ce guide, en aidant le lecteur à les identifier par des exemples pratiques, suggère de nouvelles pistes de recherche et permet à chacun d'entre nous d'explorer l'histoire familiale au cours de cette période mouvementée. Cette troisième édition prolonge le sujet en indiquant comment chercher ceux qui ont participé à la Commune de Paris ou qui l'ont combattue - et comment retrouver leur sort et leur histoire.