Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Répertoire des photographes français d'Outre-Mer du XIXe siècle

Couverture du livre « Répertoire des photographes français d'Outre-Mer du XIXe siècle » de Francois Boisjoly et Jean-Christophe Badot aux éditions Heritage Architectural
Résumé:

La fin du XIXème siècle et les deux premières décennies du XXe siècle ont été l'âge d'or de la carte postale dans de nombreux pays d'outre-mer. Si la carte postale constitue une mine de renseignements, il ne faut pas omettre les photos cartes de visite qui les ont devancées - tous les... Voir plus

La fin du XIXème siècle et les deux premières décennies du XXe siècle ont été l'âge d'or de la carte postale dans de nombreux pays d'outre-mer. Si la carte postale constitue une mine de renseignements, il ne faut pas omettre les photos cartes de visite qui les ont devancées - tous les photographes, des plus humbles aux plus célèbres de la deuxième moitié du XIXe siècle, utilisaient ce support.
Le Répertoire des photographes français d'Outre-Mer recense les photographes professionnels français et étrangers travaillant sur les territoires français du XIXe siècle ainsi que les photographes professionnels français ayant travaillé sur les territoires d'outre-mer autres que la France et l'Europe, photographes pour la plupart actifs entre 1839 et 1920.
La grande masse des principaux documents utilisés pour réaliser ce recensement sont les photos cartes de visite, un nombre non négligeable d'ouvrages photographiques et de journaux d'époque.
Professionnels et amateurs nous offrent ainsi une véritable mémoire de ces pays - Bassin méditerranéen, Afrique noire, Asie, Océanie et Amérique - par leur production personnelle ou par les réalisations d'éditeurs.
Fruit de 35 années de travail, cet annuaire recense plus de 1000 photographes et réunit des documents émanant principalement des collections des deux auteurs et d'un collectionneur privé. Par son intérêt à la fois historique, artistique et sociologique, il contribue notamment à ressusciter un monde sans doute à jamais disparu...

Donner votre avis