Reines du Nil

Couverture du livre « Reines du Nil » de Christian Leblanc aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

Un merveilleux livre d'Histoire et d'images!
La période que couvre le Nouvel Empire égyptien est l'une de plus attachantes de l'histoire de la civilisation pharaonique.

Un merveilleux livre d'Histoire et d'images!
D'une grande richesse par ses sources et ses témoignages archéologiques et épigraphiques, par ses réalisations monumentales, cette époque nous introduit auprès de pharaons dont les noms, depuis Ahmosis jusqu'à Ramsès III, demeurent prestigieux.

La spécificité de cet ouvrage réside dans l'étude des célèbres "Dames de la Couronne", épouses ou grandes épouses royales, qui gravitaient dans l'ombre ou la lumière des souverains d'Égypte, comme Hatshepsout, Nefertiti...
C'est d'après des témoignages matériels que ces souveraines de la vallée du Nil nous sont connues: statues, reliefs, sarcophages, découverts lors de fouilles archéologiques. Certaines, en raison de leur destin peu commun, ont été gratifiées d'un édifice de culte, temple ou chapelle, et toutes ont pu prétendre à une belle "demeure d'éternité".

Chacune à leur manière, les reines du Nil ont contribué à l'épanouissement de leur époque et de la monarchie pharaonique. De la XVIIIe dynastie à la fin de la XXe dynastie, elles ont joué un rôle déterminant dans les rouages du temple et du palais. C'est pour leur rendre hommage que cet ouvrage a été rédigé.