Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Récits oubliés

Couverture du livre « Récits oubliés » de Elsa Morante aux éditions Verdier
  • Date de parution :
  • Editeur : Verdier
  • EAN : 9782864325796
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume rassemble une cinquantaine de récits inédits publiés par elsa moraine entre 1939 et 1941 alors qu'elle n'avait pas trente ans.
Ecartés des volumes dans lesquels la romancière avait réuni certains de ses récits (le jeu secret et le châle andalou), dispersés dans des journaux... Voir plus

Ce volume rassemble une cinquantaine de récits inédits publiés par elsa moraine entre 1939 et 1941 alors qu'elle n'avait pas trente ans.
Ecartés des volumes dans lesquels la romancière avait réuni certains de ses récits (le jeu secret et le châle andalou), dispersés dans des journaux aujourd'hui introuvables ou sommeillant parmi les papiers qu'elle laissa à sa mort, ces pépites attendaient leur heure. il fallait les tirer de l'oubli et restituer leur éclat sauvage. des personnages singuliers que la vie rend fous d'amour ou de tristesse, des histoires qui se brisent comme des verres après la fête, des rires d'enfant, des chiens peureux, des âmes, des fidélités à toute épreuve: les courts récits d'elsa morante tiennent de la fable et de l'anecdote, du réalisme et du rêve, ils chatoient dans la lumière d'un jour qui contiendrait les couleurs et les douleurs du couchant.
Une sensibilité merveilleuse les traverse tout entiers. chacun d'entre eux ouvre un monde et referme un destin. alfonso bernardinelli, un des critiques italiens les plus influents de la littérature italienne contemporaine a pu écrire: " elsa morante savait que les facultés humaines d'où naît la culture la plus authentique sont vulnérables et poursuivis par de nombreux monstres, elle savait aussi que défendre ces facultés nécessite toujours, même dans les circonstances les plus communes, une certaine dose d'héroïsme.
" cet héroïsme éclate partout dans les récits oubliés - avec quelle grâce, on le verra.

Donner votre avis