Rapport sur la reconversion des anciens combattants en periode de sort

Couverture du livre « Rapport sur la reconversion des anciens combattants en periode de sort » de Pierre Morel A L'Huissier aux éditions Documentation Francaise

La réinsertion des combattants au lendemain d'un conflit armé constitue l'un des problèmes majeurs auxquels se trouvent confrontés les pays en situation de sortie de crise.

La France est souvent l'un des principaux acteurs du retour à la paix par sa contribution aux opérations conduites sous l'égide de l'ONU. Cependant, notre pays est resté jusqu'à présent peu actif en matière d'accompagnement des anciens combattants vers la vie civile.
Ce rapport se prononce donc en faveur d'une action volontariste de la France en soutien des pays confrontés à la situation précaire de leurs anciens combattants. Au regard de cette ambition, il identifie les vecteurs possibles de l'action de l'État, parmi lesquels l'Office national des anciens combattants se distingue à la fois par la profondeur de son enracinement dans le monde combattant et la souplesse que sa structure juridique offre en termes de capacité d'intervention extérieure.