Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Raisonnement clinique en psychiatrie : un entretien d'accueil infirmier décisif

Couverture du livre « Raisonnement clinique en psychiatrie : un entretien d'accueil infirmier décisif » de Dominique Friard aux éditions Seli Arslan
Résumé:

Des modèles, des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infir-miers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent étudiées et dé-crites à partir de situations jugées complexes. Tient-on cependant suffisamment compte des spécificités du soin en... Voir plus

Des modèles, des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infir-miers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent étudiées et dé-crites à partir de situations jugées complexes. Tient-on cependant suffisamment compte des spécificités du soin en psychiatrie, notamment relationnelles, lorsqu'on enseigne cette approche ?
L'auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Les différentes étapes de la prise en charge, du premier entretien jusqu'à la fin du suivi, un an plus tard, sont précisé-ment analysées. L'histoire clinique permet de présenter les différents dispositifs de soin, le cadre du suivi, l'engagement réciproque du soignant et de la patiente, l'hypothèse diagnos-tique retenue, le traumatisme psychique et ses différents enjeux, en particulier thérapeutiques. Ainsi, différents champs de savoirs sont mobilisés dans le cadre du raisonnement clinique infirmier en psychiatrie. Sa spécificité tient à la nécessité de tenir compte du contexte de la rencontre avec le patient, des mécanismes de défense mis en jeu, des modulations induites par les interactions soignants-soignés. Il est ainsi possible de mieux comprendre les processus en jeu dans le raisonnement clinique, mais aussi de voir comment le soignant peut nourrir ses intuitions et sa démarche hypothético-déductive, qui ne s'opposent pas mais se complètent. L'auteur poursuit sa quête épistémologique des savoirs au coeur du soin psychiatrique.

Donner votre avis