Qui sont les anges ?

Couverture du livre « Qui sont les anges ? » de Giudici Maria-Pia aux éditions Nouvelle Cite

Qui sont les anges ? A quoi servent-ils ? Et tout d'abord, existent-ils ? Les objections sont multiples : ce sont celles d'une exégèse plus précise et plus éclairée qui permet d'interpréter les anges du texte biblique comme un redoublement de Dieu même, voire de l'homme ; celles aussi de la psychologie et de l'ethnologie qui expliquent l'apparition des anges par le mythe : ce sont des projections symboliques ou l'expression d'une mentalité animiste naïve ; celles enfin d' une explication rationnelle et scientifique du monde et de l'homme en même temps que des lois de leur influence réciproque qui rendent inutiles et inacceptables l'existence ou, à tout le moins, l'intervention d'êtres invisibles. L'auteur, professeur à l'Institut Marie-Auxiliatrice à Rome, connaît toutes ces objections et en tient compte. Mieux, elle les utilise pour approfondir cette croyance et la dégager de ses scories. Et elle montre, à l'aide de la Parole de Dieu, des écrits des Pères, des Conciles et des théologiens modernes, la fonction et la place des anges dans notre vie de croyants. Il ne s'agit pas d'un culte qui porterait ombrage à la divinité, bien au contraire, car les anges indiquent, désignent et mettent en relief la transcendance absolue de Dieu. Il n'y a pas lieu non plus de craindre d'éventuels intermédiaires-écrans entre l'homme et Dieu car les anges ne sont que les messagers du salut. Un livre clair, vif, plein d'une joie simple, mesurée et intelligente, qui rompt avec les modes, les concessions ou les outrances de notre temps.