Qui peut savoir ce qu'est l'amour ?

Couverture du livre « Qui peut savoir ce qu'est l'amour ? » de Bunin/Stacinskij aux éditions Alternatives

Dans cette fascinante histoire d'amour, rarement nos esprits plus ou moins cartésiens, n'auront pu approcher d'aussi près les mystères de ce que nous appelons, faute d'y comprendre grand-chose, "l'âme russe".

C'est en 1943 qu'ivan bounine, prix nobel de littérature, publie à paris un recueil de nouvelles intitulé les allées sombres, d'oú est tiré "qui peut savoir ce qu'est l'amour ?", texte auquel son auteur attachait une particulière importance. la collection pollen n'avait pas encore abordé les littératures slaves et l'écriture cyrillique. c'est désormais chose faite et grâce au talent de vitaly statzynsky, nous voilà immergés dans l'atmosphère de la "belle époque" moscovite.
Son regard de peintre alliant imagerie populaire et influence d'une avant-garde picturale russe, enveloppe les deux personnages d'une réelle tendresse dont l'humour n'est jamais absent.