Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qu'est-ce qu'elle a ma voix ?

Couverture du livre « Qu'est-ce qu'elle a ma voix ? » de Yves Garric aux éditions Fleurines
  • Date de parution :
  • Editeur : Fleurines
  • EAN : 9782912690586
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est un constat bien amer que dresse Yves Garric à propos de la télévision régionale :

« Nous qui nous étions nourris du précepte «Vivre et travailler au pays», nous avions rêvé pour la télévision régionale un autre rôle, un autre destin. Quotidiennement nous avions sous les yeux le vivier... Voir plus

C'est un constat bien amer que dresse Yves Garric à propos de la télévision régionale :

« Nous qui nous étions nourris du précepte «Vivre et travailler au pays», nous avions rêvé pour la télévision régionale un autre rôle, un autre destin. Quotidiennement nous avions sous les yeux le vivier des compétences et des talents qui, sur un seul signe, pouvaient la porter plus haut, plus loin. Nous ne mettions, dans l'espoir que nous avions en son essor, nulle connota¬tion chauvine, folklorique ou de terroir, au sens étriqué de ce terme. Nous étions simplement forts de notre conviction que chaque composante de l'Hexagone avait sa vie propre. Et qu'une télévision régionale digne de ce nom se devait de l'incarner dans ses multiples facettes. C'était moins une question d'argent que d'imagination, de bon vouloir. D'in¬telligence. Celle du coeur, qui aide à prendre les bonnes orientations, et qui manque tellement aux «élites» bureau¬crates.
Au terme d'un demi-siècle de tâtonnement et de gâchis accumulés, la télévision régionale n'est toujours pas éclose. Du fantôme qui a pu malgré tout en exister, il ne reste au¬jourd'hui que le squelette. Elle n'a pratiquement plus de programmes. Juste des journaux.
Le lancement des locales, voici une vingtaine d'années, aurait pu être une vraie révolution. En multipliant les sta¬tions, ici et là, dans de nombreux chefs-lieux de départe¬ment, on a seulement jeté sur le Pays un grand filet à attra¬per des news. Comme si la vie d'une région se réduisait à son actualité, telle que la conçoivent les médias ! Mais même ce gisement exceptionnel de reportages qui lui remonte des provinces, Paris n'a jamais su l'utiliser !
Un vrai gâchis. Je suis très en colère.»

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com