Quand les ateliers s'animent : du slam à l'écridire

Couverture du livre « Quand les ateliers s'animent : du slam à l'écridire » de Camille Vorger aux éditions Uga Éditions

Au fil de ce volume, la notion d'Atelier est envisagée avec un grand « A », s'agissant d'en explorer les diverses acceptions : de l'Atelier des artistes qui nous ouvrent une fenêtre sur la création poétique jusqu'aux Ateliers slam qui nous conduisent à revisiter les Ateliers d'écriture. En quoi ce terme est-il révélateur d'un travail artisanal de la langue/des langues comme matière(s) ? Qu'est-ce qui fait Atelier ? Quels en sont les piliers ? À quoi, à qui s'attelle-t-on ? Que fait l'Atelier à la créativité ? Induit-il une dimension collaborative ? En quoi favorise-t-il l'émergence d'une dynamique collective ? En quoi les Ateliers amènent-ils à relier l'écrire, le dire, et le faire, via le corps ? Quid des postures adoptées et émotions en jeu ? Sous l'amalgame « écridire », notre propos vise à explorer les allers-retours, le slam se situant à la confluence, au coeur de cet espace de je(u) donnant lieu à une expression lyrique autant que ludique. Au gré de ces enjeux, l'Atelier apparaît comme un espace ouvert à tous les possibles - grâce à l'horizon d'écoute qui s'y déploie - offrant une expérience de solidarité poétique active.