Quand j'étais sumo

Couverture du livre « Quand j'étais sumo » de Philippe Blasband aux éditions Castor Astral

" Ces nouvelles ont été écrites suit quinze ans.
Certaines sont de pures fictions, d'autres sont plus autobiographiques. Ce sont les fictions qui me décrivent et me trahissent sans doute le plus.

" Ces nouvelles ont été écrites suit quinze ans.
Le point commun de toutes ces nouvelles, c'est que ce sont des tranches de cake. Hitchcock classait les filins en deux catégories : les tranches de vie et les tranches de cake ; c'est-à-dire, d'une part des chroniques, et de l'autre, des films plus ludiques, sacrifiant la vérité psychologique et la crédibilité à l'excitation du spectateur.
Contrairement à Hitchcock, je n'ai rien contre les tranches de vie : Raymond Carver, Maupassant on Mavis Gallant font partie de mes écrivains préférés.
Mais, pour une raison étrange, je n'ai écrit, comme nouvelles, que des tranches de cake. Des quatre-quarts. Des crumbles. Des cakes au citron.
Bon appétit ! " Ph. B.