Puissance de l'ellipse : dé-coïncider d'avec le Cercle

Couverture du livre « Puissance de l'ellipse : dé-coïncider d'avec le Cercle » de Marc Guillaume aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

Le cercle est une figure idéale, symbole de rayonnement et de coïncidence parfaite. Pour la pensée, cette coïncidence est une source d'inspiration, mais elle incite à tourner en rond autour d'une idée reçue ou d'une idéologie. Pour éviter les routines de la pensée, il faut passer du cercle à l'... Voir plus

Le cercle est une figure idéale, symbole de rayonnement et de coïncidence parfaite. Pour la pensée, cette coïncidence est une source d'inspiration, mais elle incite à tourner en rond autour d'une idée reçue ou d'une idéologie. Pour éviter les routines de la pensée, il faut passer du cercle à l' ellipse.
L'ellipse est une figure géométrique familière, celle d'un cercle vu en perspective. Et c'est aussi une figure de rhétorique d'un usage courant et souvent discret. La puissance de l'ellipse se déploie sur ces deux registres, géométrique et rhétorique, car elle impose un décentrement. Sa puissance vient de l'écart entre ses foyers invisibles, un écart qui éclaire la pensée.
De la même façon que les planètes décrivent non des cercles mais des ellipses autour de leurs astres, la pensée philosophique doit décoïncider pour se libérer et ouvrir de l'impensé.
Je tourne autour de toi, tu tournes autour de moi : si ce lien devient intense, qu'il soit durable ou non, c'est parce que cette gravitation montre que l'identité n'est qu'une apparence. Une apparence qui masque l'intime qui lui-même implique l'altérité.
L'ellipse n'est pas seulement le modèle de la réalité humaine. C'est aussi une voie de compréhension de cette réalité : les ressources de la littérature quand celle-ci va à l'essentiel en laissant apercevoir ce que la langue ordinaire ne peut pas dire, ne peuvent se déployer qu'en utilisant un langage elliptique. Parfois obscur mais plus riche de cette obscurité. Car ce n'est qu'en respectant le jeu entre les deux foyers de ce langage, qu'il est possible de saisir les rapports subtils qui se tissent dans l'amitié et dans l'amour.