Psychomotricité un itinéraire

Couverture du livre « Psychomotricité un itinéraire » de Jacques Corraze aux éditions Solal
  • Editeur : Solal

des analyses et des réflexions cliniques autant que théoriques qui portent sur trente années et dont le thème est la psychomotricité.

l'auteur écarte tout dogmatisme, toute réduction unitaire et autoritaire au profit du respect des plans d'évaluation et de la relativité des concepts. il s'ensuit une ouverture de la psychomotricité qui la fait participer au progrès de disciplines voisines : psychologie du développement, éthologie, communications non verbales, neuropsychologie, thérapies comportementales et cognitives, etc. des constructions comme le schéma corporel, l'image du corps, le dialogue tonico-émotionnel, le moi-peau font l'objet d'analyses critiques où la cohérence des concepts, le fondement des affirmations, leur contexte historique, les méthodes d'investigation, les prétentions thérapeutiques sont soumis aux simples exigences épistémologiques.
des doutes, des remises en question, une réflexion critique permanente, des recherches de nouvelles connaissances, au bénéfice de sujets participant à un travail thérapeutique, animent l'ensemble de cet itinéraire.