Propriétaire ou artiste ? manifeste pour une écologie de l'être

Couverture du livre « Propriétaire ou artiste ? manifeste pour une écologie de l'être » de Gilles Berhault aux éditions Editions De L'aube

1992. Le Sommet de la Terre de Rio marque la fin d'une époque, ou plutôt le début d'une autre, en proposant une démarche globale pour les communautés humaines et leurs territoires : le développement durable, faisant se rencontrer la protection de l'environnement et le «développement». C'était avant tout une démarche humaniste, même si elle a perdu son humanité. La vraie tension est dans le couple environnement/culture. C'est cette dualité qui donne du sens et des valeurs. Si nous ne sommes pas capables de réenchanter ce couple, nous perdrons ce qui relie les femmes et les hommes et ce qui les relie à la nature, donc à leur avenir.C'est sur cela que nous pouvons nous entendre, une humanité qui découvre la capacité à inventer, à participer pleinement à un nouveau monde.