Couverture du livre « Prisonniers de la géographie ; quand la géographie est plus forte que l'histoire » de Tim Marshall aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Si vous vous demandez pourquoi Poutine est obsédé par la Crimée, pourquoi les Etats-Unis étaient destinés à devenir une grande puissance mondiale, ou pourquoi la zone d'influence de la Chine va s'étendre toujours plus loin, lisez ce livre.
Tous les chefs d'Etat sont bridés par la géographie.... Voir plus

Tous les chefs d'Etat sont bridés par la géographie. Leurs choix sont dictés par les montagnes, les fleuves, les mers et les murs. Pour suivre ce qui se passe dans le monde, vous devez certes comprendre les hommes, les idées et leur circulation, mais si vous ne connaissez pas la géographie, vous n'aurez jamais de vision d'ensemble !
Prisonniers de la géographie embrasse à la fois le passé, le présent et l'avenir pour proposer un coup de projecteur sur l'une des données majeures déterminant l'histoire du monde. Il est grand temps de remettre la géographie au coeur de la géopolitique.

Traduit de l'anglais par Ariane Fornia.

• Dans cet essai, Tim Marshall, journaliste spécialiste des relations internationales, veut réhabiliter la géographie et nous démontrer sa force pour interpréter les relations internationales et expliquer la géopolitique. Son postulat général ? Analyser le monde à la lumière des données...

Dans cet essai, Tim Marshall, journaliste spécialiste des relations internationales, veut réhabiliter la géographie et nous démontrer sa force pour interpréter les relations internationales et expliquer la géopolitique. Son postulat général ? Analyser le monde à la lumière des données géographiques est nécessaire pour comprendre les enjeux actuels, les choix politiques des États et l’actualité au sens large. Un essai à la gloire de la géographie ! C’est un point de vue original qui m’a plu.

L’auteur balaie tout le globe, chaque chapitre est consacré à un pays ou à une région du monde : la Russie, la Chine, les USA, l’Europe occidentale, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Arctique… À chaque fois, l’auteur nous expose clairement et de manière succincte comment la géopolitique est influencée par les frontières naturelles que constituent les montagnes, les fleuves, les déserts, par les frontières artificielles et par les ressources naturelles. Tous ces éléments déterminent les stratégies des États qui restent souvent par la géographie mais s’il souligne que ce n’est pas le seul élément déterminant. L’auteur apporte ainsi de nombreuses informations qui nous éclairent sur les conflits d’hier et d’aujourd’hui tout comme il présente des aspects géopolitiques auxquels je n’avais jamais pensé. Cela nous amène à réfléchir, à adopter un point de vue différent ce que j’ai trouvé enrichissant !

On regrettera cependant les cartes peu explicites présentes au début de chaque chapitre. Celles-ci sont présentées telles qu’on les trouve dans n’importe quel atlas et n’apportent rien au propos. De plus, même si l’analyse de l’auteur est pertinente, j’ai trouvé qu’il passait trop vite en revue chaque région. Le tout reste ainsi un peu trop superficiel. J’ai eu quelques difficultés à intégrer toutes les informations données en si peu de pages.

Je conseille néanmoins cet essai pour les passionnés de géographie pour son point du vue atypique, quitte à ne lire que les chapitres abordant les régions qui nous intéressent.

Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2019/08/22/prisonniers-de-la-geographie-tim-marshall/