Premier arrêt avant l'avenir

Couverture du livre « Premier arrêt avant l'avenir » de Jo Witek aux éditions Actes Sud Junior

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Résumé : « Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans...

Résumé : « Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train, son chemin va croiser celui d’Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d’expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? À la recherche de l’amour, de l’engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris. »

J'ai reçu ce livre dans le cadre du club des Explorateurs Young Adult.

Tout commence avec Pierre, jeune bachelier très doué issu d’une famille modeste, en direction de Paris, où l’attend une célèbre classe préparatoire pour un avenir prestigieux tout tracé. Dans le train, en route pour cette nouvelle vie, il rencontre Olympe, libre penseuse. Cette rencontre va chambouler ses certitudes, et lui donner enfin l’envie de penser à ses propres souhaits. Ce voyage va le transformer au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer…

Ce roman, au-delà de la belle manière dont il a été écrit, nous pousse à nous demander si nous prenons les bonnes décisions et si notre vie est telle que nous le souhaitons. Il nous donne envie de réfléchir à ce que nous voulons vraiment.
    J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre et je le recommande à tous les bacheliers ou les personnes qui s’interrogent sur leur vie à l’avenir déjà tout tracé … ;-)

• Un concentré d'émotions pour cette belle histoire d'amour.

Un roman frais et pétillant !

C'est une histoire d'amour qui m'a vraiment plu et pourtant je ne suis guère friande de ce registre.

Un concentré d'émotions pour cette belle histoire d'amour.

Un roman frais et pétillant !

Pierre, 18 ans doit intégrer une école d’élite, en classe préparatoire d'excellence. Il vient d'un milieu modeste et c'est pour lui, l'aboutissement de tous ces efforts.

Il est le seul de sa famille à avoir fait des études, il fait leur fierté.

Il doit se rendre à Paris, pour un stage de préparation, une semaine avant le début de ces cours.

Dans le train qu'il l'emmène vers un avenir très prometteur, il rencontre une jeune fille, Olympe et c'est le coup de foudre !

Lui, si sérieux et si raisonnable, n'écoutera que son cœur et suivra Olympe jusqu'à Marseille.

Là, commence, une jolie histoire d'amour mais pas que !

C'est un récit d'apprentissage, d'émancipation et sur les choix que l'on fait dans une vie.

C'est aussi savoir s'abandonner parfois...

Sur l'importance de vivre sa vie, sur l'amour et les premières fois.

Pierre est très attachant et j'ai suivi son aventure avec bienveillance.

J'ai aimé le voir si "vivant".

Ce passage délicat entre la fin de l'adolescence et l'age adulte.

C'est un texte lumineux, optimiste et beau par sa simplicité et par l’innocence que l'on peut ressentir en lisant ces pages.

Sachez que les dernières pages sont MAGNIFIQUES !

Et après les avoir lues plusieurs fois, j'ai refermé ce livre en souriant, heureuse de cette jolie fin.

• J’ai beaucoup aimé ce roman Young Adult. Je remercie beaucoup Lecteurs.com de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre des Explorateurs Young Adult.

L’histoire se déroule en majorité sur une journée, journée qui va changer la vision des choses, et par extension la vie, d’un jeune homme, Pierre, tout juste diplômé du baccalauréat.

La couverture est attirante et permet de se faire une idée du contenu : un jeune homme et une jeune fille dans les bras l’un de l’autre, une gare, un train, et ce titre « premier arrêt avant l’avenir ». On suppose donc que les thèmes de l’amour et du voyage seront de la partie.

C’est effectivement cela. Et même plus encore. Pierre vient d’avoir son baccalauréat scientifique, avec les félicitations du jury. En langage commun, on dit que c’est un intello. Il vit dans le Sud de la France et vient d’un milieu modeste. Alors la place qu’il a réussi à décrocher dans la prestigieuse prépa d’Henri IV à Paris fait la fierté de ses parents, et même du village. Ainsi, à quelques jours de la rentrée, muni de 2 grosses valises et d’un sac à dos, il embrasse ses frères et ses parents sur le quai de la gare, et monte dans le train, direction Paris pour suivre la voie tracée pour lui.
    Mais dans ce train, il tombera sur Olympe, Olympe Sauvage, qui porte bien son nom…La jeune fille a 20 ans, elle vient d’un milieu aisé et a décidé de faire une pause dans son cursus universitaire de médecine, pour participer à une mission humanitaire en mode « tour du monde en bohème » avec des amis. Ses lectures, sa conversation humaniste, son rejet de la partie pourrie de la société et son envie d’un monde plus juste empreint d’humanité insuffleront à Pierre une réflexion sur son propre avenir… C’est un début de maturité qu’il va connaître à ses côtés. A découvrir !
    Ce roman pose aussi la question de l’orientation : à 18 ans, tous les jeunes savent-ils vraiment ce qu’ils veulent faire de leur avenir ?

Je vais le proposer avec plaisir à mes lycéens.

• J'ai découvert ce livre après avoir été sélectionnée pour les Explorateurs young adult.
    Dans la liste proposée j'avais coché ce titre car je ne connaissais l'auteure que de nom et j'étais attirée par le titre également.

Nous rencontrons Pierre, jeune homme tout juste majeur, prêt à entrer...

Nous rencontrons Pierre, jeune homme tout juste majeur, prêt à entrer dans sa vie d'adulte. Quel bouleversement ! Il doit à la fois devenir autonome et étudier seul à Paris. L'émotion est forte au moment du départ vers la capitale, mais Pierre doit-il retenir seulement cela pour débuter dans la vie ? Le détachement d'avec les siens pourrait sembler relativement facile car la communication n'a pas été spécialement leur grand lien au sein de la famille mais malgré tout ce départ signe le début d'une nouvelle aventure. C'est ce que l'auteure va nous faire traverser au cours de son récit.

J'ai trouvé ce roman très intéressant en tant qu'adulte. Je n'ai aucune idée de ce que j'aurai fait si je l'avais lu à mes 18 ans... le questionnement sur la vie est omniprésent dans le texte et j'ai ressenti très fortement les différentes options qui s'offrent à Pierre. Les choix à sa disposition ne sont pas anodins. Il y a ce qu'il pense bien et il y a ce que la vie met sur son chemin. La passion ou la raison !

En tant qu'adulte et maman je crois que je peux affirmer après ma lecture avoir perdu cette insouciance qu'il m'aurait fallu au moment des choix cruciaux pour l'avenir.

Pierre va faire les rencontres nécessaires à son cheminement personnel et certains actes sont finalement pas surprenants une fois qu'on maîtrise bien son personnage. Cependant il reste un goût d'aventure en chacun de nous et je crois que Pierre fait les choix que tous nous aurions fait. Rien de tel que l'action pour ressentir, vibrer, aimer, penser, agir...

C'est un texte qui est très bien écrit et dans lequel les émotions sont bien retranscrites. Je n'ai pas ressenti du tout d'exagération car le personnage de jeune adulte qu'est Pierre est tout à fait cohérent. J'ai aimé sa façon de réfléchir et son attitude face à la vie.

Je relirai à coup sur un roman de Jo Witek car je trouve qu'elle se positionne parfaitement dans l'univers proposé et ses dernières pages sont tellement marquantes. J'aurai voulu avoir l'audace d'exprimer avec autant de force, de persuasion et de motivation ce que je ressentais à l'instant où j'ai pris ma vie d'adulte en charge.

Une très belle lecture pour cette rentrée littéraire versus ados !

J'ai reçu ce livre dans le cadre du club des Explorateurs Young Adult.

• J'ai reçu ce livre dans les cadre du club des explorateurs "Young Adult

Une découverte avec cette auteure de roman pour jeune adulte

J'ai reçu ce livre dans les cadre du club des explorateurs "Young Adult

Une découverte avec cette auteure de roman pour jeune adulte
    Une tranche de vie du jeune Pierre, issu d un milieu défavorisé, pas riche mais pas si pauvre que ça, ayant décroché les diplômes possibles afin de devenir un excellent mathématicien
    Il décroche une bourse pour continuer dans une grande école sur Paris...
    Et la dans le train il rencontre une jeune fille à l opposé de lui qui va faire un voyage humanitaire en bateau
    Et la tour se bouscule..
    Doit il continuer ses études, la suivre?
    On le retrouve en plein questionnement sur sa vie future
    Quel chemin va t il prendre ? On le découvrira dans les pages de fin.

Un joli roman pour ado, je me suis retrouvée dans ces questionnements il y a 30 ans et je me dit que certaines n ont jamais trouvé de réponse encore
    Quel chemin prendre? C est la question que tout le monde s est posé un jour dans la vie
    Un bon roman pour l été pour nos jeunes post bac et devant la vie qui les attend

• Résumé

Résumé
    "Pierre, brillant bachelier, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider ! Mais, dans le train, il rencontre Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit les penseurs anarchistes et doit partir pour une mission humanitaire en voilier. Voilà Pierre bouleversé qui doute, hésite, vacille. Pour la première fois, il peut décider tout seul : va-t-il bifurquer ?"

J'ai reçu ce livre dans les cadre du club des explorateurs "Young Adult".
    Pierre est un jeune homme de dix huit ans qui n'a jamais quitté son village. Il a passé son temps à étudier poussé par ses parents et son institutrice. Des années de dur labeur pour atteindre l'excellence , sa précocité et son intelligence ne suffiront pas, il devra toujours travailler, plus que les autres "pour rattraper ce qu'il définit comme "un retard de naissance, social, environnemental".
    La rencontre d'Olympe dans le train qui doit l'amener à Paris va amener Pierre à ouvrir les yeux sur la vie et une phrase d'Olympe "Reste comme tu es, distrait, rêveur et confiant en l'être humain" va l'amener à se questionner sur sa vie. Il s'aperçoit que ce sont toujours les autres qui ont régentés sa vie. Jamais il n'avait osé affirmer ce qu'il était.
    Dans le train, à cause ou grâce à Olympe, Pierre va , enfin, décider seul, oser sortir de la voie toute tracée et vivre une aventure qu'il n'aurait jamais imaginé.
    Au lieu de Paris, ce sera Marseille sa prochaine destination.
    Il va, en l'espace de quelques jours, grandir, découvrir l'amour, faire ses choix
    Pour à la fin............mais je ne vais pas vous le dévoiler.

C'est un livre que je n'aurai, vraisemblablement, pas choisi de lire. J'ai bien aimé les références historiques sur Proudhon et ses idées révolutionnaires, très actuelles, les remarques du papa de Pierre sur la vie des ouvriers d'aujourd'hui, sur les personnages politiques et du lien sur la révolte des vignerons en 1907 et notre actualité.