Pleure pas, mon coeur

Couverture du livre « Pleure pas, mon coeur » de Pierre-Edmond Robert aux éditions Bernard Pascuito

Comme le chevalier des Grieux dans Manon Lescaut, le jeune homme de bonne famille de ce roman est prêt à suivre celle qu'aime jusqu'au bout du monde. Il en est tombé follement amoureux, lui pardonne ses infidélités, ses fuites, ses trahisons, espérant qu'un jour elle lui rendra son amour. L'un avec l'autre, l'un sans l'autre, l'un à la poursuite de l'autre, ils iront jusqu'en Égypte, après diverses péripéties qui, de Paris, les conduiront aux Pays-Bas puis dans le Nord de la France et en Angleterre. Vivant d'expédients, changeant d'état sinon d'apparence au gré des circonstances, le jeune héros fera son éducation en chemin, sous la houlette du frère de sa bien-aimée, voyou, escroc et tricheur, aussi différent de lui que Caïn l'était d'Abel.
Il y gagnera une sagesse désabusée qui lui permettra de surmonter les chagrins dont l'accable sa belle aventurière sans scrupules. Pleure pas, mon coeur, toutes les blessures guérissent un jour. Un roman d'action et d'amour dans le monde contemporain dont le héros, qui raconte sa propre histoire à un inconnu de rencontre, n'est pas dupe.