Couverture du livre « Pierre Leroux ; le socialisme republicain et l orient (Mahomet, les Védas, Bouddha, Confucius) 1832 » de Bruno Viard aux éditions Bord De L'eau

Le racisme et le colonialisme restent une tache, hélas, dans l'histoire des 3e et 4e Républiques. Mais les études postcoloniales sont à compléter par une étude des temps précoloniaux où le socialisme républicain manifestait au contraire la plus grande ouverture envers l'Orient.
Bruno Viard... Voir plus

Bruno Viard signe ici un livre dont l'intérêt est double puisque l'orientalisme et le socialisme républicain sont relevés en même temps, relevés l'un par l'autre. Pendant 150 ans, le socialisme républicain fut écrasé par l'alternative étouffante posée par Engels entre socialisme utopique et socialisme scientifique.
Il commence à renaître à travers la figure de Pierre Leroux qui en fut l'initiateur et sans doute le meilleur représentant. On découvrira que la critique de l'exploitation de l'homme par l'homme pouvait, dès 1832, être accompagnée de mises en garde symétriques envers ce que nous appelons totalitarisme depuis le XXe siècle. Leroux exhuma la devise républicaine de Robespierre pour lui faire signifier cet équilibre indispensable.