Phénoménologie asubjective et existence

Couverture du livre « Phénoménologie asubjective et existence » de Patocka aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Les textes de Patocka des années 1960-1970 dont nous disposons sont dominés par deux thèmes: la signification de la phénoménologie asubjective et la doctrine des trois mouvements de l'existence humaine. Le présent volume tente d'apporter des éclaircissements sur ce qui correspond au principal apport de Patocka à la phénoménologie et de rendre ainsi compte de l'articulation entre la réflexion phénoménologique et la théorie des trois mouvements de l'existence. Cependant, sont également abordés d'autres aspects de l'oeuvre qui, s'ils ne s'inscrivent pas exactement dans cette perspective, n'en sont pas moins centraux, tels la question de la logique et du langage, du platonisme négatif ou de l'immortalité. Ce volume donne donc une image relativement fidèle de l'état des études Patockiennes aujourd'hui et de leur Fécondité puisqu'y figurent des spécialistes des six nationalités différentes représentant au moins deux générations de chercheurs, ceux qui ont été ou auraient pu être des élèves de Patocka et ceux qui l'ont découvert comme une figure.