Paroles d'illettrés ou sortir du « malentendu »

Couverture du livre « Paroles d'illettrés ou sortir du « malentendu » » de Christelle Chevallier-Gate et Jean-Pierre Gâté aux éditions L'harmattan

Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur histoire, leurs projets, les lieux où ils vivent... ? Et si nous prenions le temps de les écouter, en nous efforçant de les comprendre vraiment, ou encore :" de mieux les entendre, à distance de nos cadres conceptuels a priori ou de nos modèles théoriques ?