Parlez-moi du djebel amour

Couverture du livre « Parlez-moi du djebel amour » de Jean Yvane aux éditions Aden Belgique

Les semaines qui précèdent le départ de Raphaël, jeune appelé en 1958 pour la guerre d'Algérie, donnent à voir les ruptures familiales, culturelles, politiques et surtout amoureuses auxquelles, comme tant d'autres appelés du contingent, se voit contraint. Aux chagrins qui sont les siens, s'ajoute l'incertitude de revenir vivant.
À son retour, vingt-sept mois plus tard, il découvre un monde et une époque qui n'ont plus qu'un lointain rapport avec le monde et l'époque qu'il a quittés. Il va alors lui falloir trouver sa place dans une société dont il n'a plus vraiment les codes et qui va constituer, après l'expérience qu'il vient de vivre, un seconde épreuve.
Raphaël qui est parti à son corps défendant et celui qui revient tel un témoin sont-ils toujours un seul et même homme?
Un aller et un retour, comme les deux faces d'une même médaille, pour dire, au delà de la guerre, la déchirure de deux pays.