Pan ! Pan ! Tu Es Morte

Couverture du livre « Pan ! Pan ! Tu Es Morte » de Muriel Spark aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213019413

" ... Je suis sûre que la brise devait agiter les rideaux tandis qu'étendue là, j'écoutais les cris et le va-et-vient du tennis, par ces insouciants après-midi; et cette vision, j'imagine, était agréable. Qu'un léger mouvement des rideaux fût le signe d'une brise d'été paraît assez proche de la vérité: à mes yeux, la vérité a des propriétés aériennes, aux effets allègres et lyriques; et quand n'importe quoi de violent est déclenché par une cause légère, cela prouve uniquement, à mes yeux, qu'un élément de fausseté s'est introduit dans le monde.

" Je ne me souviens pas vraiment que les rideaux de ma chambre aient été touchés par le vent d'été, mais je suis certaine qu'ils le furent; chaque fois que j'essaie de me remémorer ce détail des sensations de l'après-midi, il disparaît, et je n'ai conscience de cette image qu'à la façon d'une personne qui a mangé du fruit de l'Arbre de la Connaissance: le souvenir de ce détail est remplacé par la fenêtre de la maison de Mme Van der Merwe et par les rideaux agités, à la saison des pluies, par un vent très léger qui, déraisonnablement, annonce un orage. " Poétesse, nouvelliste, biographe d'Emilie Brontë et de Mary Shelley, Muriel Spark, née en Ecosse, a vécu en afrique noire et à Londres avant de s'installer en Italie. Elle a publié jusqu'à présent dix-sept romans, dont Memento Mori, le Bel Age de Miss Brodie, Intentions suspectes, la Place du conducteur, l'Unique Problème, Ne pas déranger, Une serre sur l'East River, les Célibataires.