Pamphlet t.1 ; ceux qui sont morts ne sont jamais partis

Couverture du livre « Pamphlet t.1 ; ceux qui sont morts ne sont jamais partis » de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung aux éditions Archive Books

L'institution du musée ethnologique/musée du monde semble traverser une véritable crise d'étouffement. Les mets délicats acquis, ou plutôt cooptées, pour ainsi dire ingérées par la majorité de ces musées, semblent avoir été dépistés de la route vers l'oesophage et s'être coincés dans les voies respiratoires. Toutes ces choses y sont coincées depuis l'acquisition - le pillage - de ces objets. En somme, depuis l'impitoyable déracinement des biens culturels qui perdure jusqu'à nos jours dans les anciennes colonies hors d'Europe.
Un essai en 12 actes sur la préservation de la suprématie, du Musée ethnologique et les complexités du Forum Humboldt.