Ouste, les virus ! les cellules et le système immunitaire

Couverture du livre « Ouste, les virus ! les cellules et le système immunitaire » de Sebastien Chebret et Pierre Levasseur aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Avec plusieurs milliards de cellules, notre corps est bien équipé ! Mais à quoi servent exactement ces cellules ? Comment s'organisent-elles ? Quels rôles jouent nos organes et nos microbiotes dans notre système immunitaire ? Et les vaccins ?
Un album essentiel par les temps qui courent !

• Expliquer la biologie du corps humain aux enfants n’est pas chose aisée, cela devient beaucoup plus facile quand on peut s’appuyer sur un livre pensé pour eux. Dès l’âge de sept ans, nous pourrons tenter de comprendre ce que sont les cellules, les bactéries, les virus et la façon dont ils...

Expliquer la biologie du corps humain aux enfants n’est pas chose aisée, cela devient beaucoup plus facile quand on peut s’appuyer sur un livre pensé pour eux. Dès l’âge de sept ans, nous pourrons tenter de comprendre ce que sont les cellules, les bactéries, les virus et la façon dont ils fonctionnent et interagissent. Les planches de dessin qui accompagnent et le texte explicatif aident à bien visualiser. C’est le système immunitaire dans son ensemble qui est exploré avec un vocabulaire complexe que l’enfant pourra apprivoiser au fil des pages, comme les macrophages, les lymphocytes T, les anticorps etc. En cette période particulière de la Covid, c’est une lecture indispensable pour aborder sans complexe tous les sujets sur l’immunité et le vaccin. Moi qui ne suis pas très férue de biologie, je dois dire que j’ai aussi pu profiter de cet enseignement. La page qui traite des allergies était intéressante. Connaitre et comprendre son corps ne peut que nous aider à bien s’en occuper. Bonne lecture.