Oskar Kokoschka

Couverture du livre « Oskar Kokoschka » de Oskar Kokoschka aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

« La tâche de l'artiste [...] est inchangée : figurer l'homme. » Oskar Kokoschka.

• Kokoschka est un peintre au parcours singulier, aux prises de positions tranchées et engagées. Sa vie et son œuvre illustrent une densité rare.

La collection « Paroles d’artiste » en prenant le parti de l’expression brute des œuvres et de textes, livre un kaléidoscope éclairant, complétant la belle découverte de l’exposition « Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne » au Musée d’art Moderne de Paris (du 23 septembre 2022 au 12 février 2023).

Alors, citations avec des mots (qui peuvent quand même illustrer un être et son œuvre …) qui pointent notamment l’importance du regard, de regarder … et de l’art :

« L’éducation intérieure produit une netteté, une pureté intérieure du regard et donc aussi de la pensée, car le regard est toujours à la base – et alors seulement, on comprend, on pénètre les choses du regard, et alors on pense … » p 3

« Quand un artiste est capable de regarder la vérité en face au point de comprendre l’évanescent et, malgré tout, de lui donner forme et, encore, de faire transparaître ce qu’il y a d’immortel dans la forme mortelle, alors il a fait plus que tout les mots ne peuvent faire. » p 7

« Je ne suis pas expressionniste par ce que l’expressionnisme est un des mouvements de la peinture moderne. Je n’ai pris part à aucun mouvement. Je suis expressionniste parce que je ne sais pas faire autre chose qu’exprimer la vie … La quatrième dimension dans mes toiles est une projection de moi-même. » p 8

« Je crois que la seule issue à la catastrophe où nous a plongés la civilisation techniciste est d’apprendre à voir au lieu d’adopter la position fataliste du spectateur. » p34

« En cette époque (1919) où ne régnait plus aucun ordre extérieur, je pu trouver un point fixe grâce aux artistes qui avaient su intégrer ce qu’ils avaient vécu dans une vie spirituelle. Je compris toute l’importance que peut avoir un musée pour un être solitaire. … Ainsi l’art rend l’espoir, alors que le temps déçoit. » p42

« … Ce que j’appelle une œuvre d’art ? Une œuvre d’art n’est pas un objet de valeur au sens où l’entend la Bourse, mais la timide tentative d’un homme pour imiter ce dont toute jeune fille du peuple est capable : la magie de donner la vie à partir de rien. » p 52