Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeuvres

Couverture du livre « Oeuvres » de Clemence Ramnoux aux éditions Encre Marine
Résumé:

Dans le tome premier, le lecteur trouvera rassemblés les travaux de Clémence Ramnoux rédigés à la fin des années cinquante et au début des années soixante, moment où l'helléniste se penche sur la figure d'Héraclite d'Éphèse, philosophe de la fin du VIe siècle av. J.-C., à la pensée mouvante,... Voir plus

Dans le tome premier, le lecteur trouvera rassemblés les travaux de Clémence Ramnoux rédigés à la fin des années cinquante et au début des années soixante, moment où l'helléniste se penche sur la figure d'Héraclite d'Éphèse, philosophe de la fin du VIe siècle av. J.-C., à la pensée mouvante, évoluant en des antagonismes conciliés dans une unité supérieure (Héraclite ou l'homme entre les choses et les mots, version augmentée de Vocabulaire et structures de pensée archaïque chez Héraclite). Clémence Ramnoux évite ainsi de lire les fragments d'Héraclite, d'après la doxographie, selon la division traditionnelle - cosmologie, anthropologie, logique - et propose une nouvelle méthode en groupant les formules de mots. Ce qui l'a amené à enquêter, d'une part, sur le couple Nuit-Jour et les théogonies dans la littérature de la Grèce archaïque (La Nuit et les enfants de la Nuit), et à comprendre, d'autre part, comment l'homme grec concevait son rapport au temps - avec les principales divinités qui se sont succédées au fil des générations -, mais aussi dans l'espace, ce cosmos sans cesse en péril mais que le mythe et le rite garantissent (Mythologie ou la famille olympienne).

Donner votre avis