Nucléus en plein coeur de Beyrouth City

Couverture du livre « Nucléus en plein coeur de Beyrouth City » de Diane Mazloum aux éditions Revue Phenicienne

Mais que signifie Nucleus, à part la matière irritante qui, une fois injectée au creux de lhuître, pousse le mollusquepar autodéfenseà secréter de la nacre ? « Cest grâce au nucléus quune perle est formée », nous dit-elle, la certitude au creux des lèvres. Est-ce un cahier de bord ou un carnet de voyage ? Ce nest certainement pas un roman photo moderne - Encore inqualifiable, Nucleus transgresse les codes du roman, il est par sa fantaisie dun réalisme extravagant, il est aussi un antidote à la morosité ambiante. Nucleus se lit avec amusement, et, à chaque relecture, Diane nous réserve des surprises et des découvertes. Elle passe aisément de ballades audacieuses dans les couloirs intimes de Beyrouth à une escapade en solitaire dans le village de son enfance. Le décor change, latmosphère se radoucit, elle écoute Fairouz allongée à même le sol dans la maison traditionnelle de ses grands-parents, à Rachaya.