Nous ne savions pas ; les Allemands et la solution finale

Couverture du livre « Nous ne savions pas ; les Allemands et la solution finale » de Peter Longerich aux éditions Heloise D'ormesson

Que savaient les Allemands de l'Holocauste ? Quelle représentation la propagande officielle donnait-elle de la « politique juive » nationalsocialiste et quelles informations filtraient hors des camps jusqu'à la population allemande ? L'ouvrage entraîne le lecteur dans une plongée vertigineuse au coeur du quotidien de l'Allemagne nazie de 1933 à 1945. Si la politique raciale, et plus particulièrement antijuive, n'obtenait l'approbation que d'un noyau dur, elle profitait aussi de l'indifférence de la population. Une indifférence coupable et, en fin de compte, meurtrière.