Notre Dame des Fontaines ; la Brigue

Couverture du livre « Notre Dame des Fontaines ; la Brigue » de Paul Roque aux éditions Serre
  • Editeur : Serre

A la frontière entre Comté de Nice et Ligurie, un modeste sanctuaire marial renferme un véritable trésor pictural. Exécutées à l'extrême fin du XVe siècle (1492) par deux artistes d'origine piémontaise, Jean Baleison et Jean Canavesio, les peintures murales de La Brigue s'inspirent de la vie du Christ qu'elles décrivent en 37 panneaux, authentiques chefs d'oeuvre de la peinture primitive niçoise qui valent à Notre-Dame-des-Fontaines le surnom mérité de Chapelle Sixtine des Alpes méridionales. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, contient en outre un guide du village monumental de La Brigue et de son église du XIIIe siècle renfermant de nombreux retables des peintres primitifs niçois des XVe et XVIe siècles.