Notre caméra analytique

Couverture du livre « Notre caméra analytique » de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi aux éditions Post
  • Editeur : Post

Gianikian et Angela Ricci Lucchi traversent le monde et embrassent le xxe siècle depuis leur atelier milanais qui a tout d'un laboratoire d'alchimiste.
Les images qu'ils nous adressent régulièrement, films, vidéos et installations, sont bien plus que des nouvelles :
Ce sont des révélations.
À... Voir plus

Ce sont des révélations.
À partir de documents d'archives aussi bien que de films amateurs de la première moitié du xxe siècle, dénichés et collectés précieusement, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi recadrent, déplacent, resserrent, colorisent, ralentissent. Libérées du regard et de l'idéologie de leurs auteurs, désaliénées, les images de notre passé font retour mais autrement, comme si nous les voyions pour la première fois.
Les artisans de cette révélation ont pris pleinement acte de la révolution opérée par le cinéma et ses dérivés, qui se sont imposés en arts de notre temps. Avec eux, le siècle devient simultanément vécu, filmé et regardé. Ses images persistent et reviennent. À travers la colonisation, le fascisme, l'impérialisme ou la guerre, les artistes créent une continuité inédite entre passé, présent et futur. Mystérieusement, par un effet duel de ce sortilège, le temps retrouvé fait à nouveau histoire tout comme ses images font poème, rendues à leur liberté sauvage et à leur pouvoir de sidération.
À l'invitation du Centre Pompidou et en association avec le Festival d'Automne, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi présenteront la rétrospective intégrale de leurs cinquante films et un inédit commandé pour l'occasion, avec une exposition consacrée à leurs installations, la première en France après la Biennale de Venise, le MoMA de New York ou le Hangar Bicocca à Milan (.
À cette occasion, ils font paraître l'ouvrage Notre caméra analytique (Mise en catalogue des images et objets), leur premier livre en langue française.
Le volume est ainsi composé :
- de textes inédits détaillant le sens de leur démarche et les moyens techniques mis en oeuvre dans leur travail de cinéastes, notamment leur fameuse «caméra analytique » (qui consiste dans un procédé et ne se réduit pas à une simple machine) ;
- d'entretiens rares ou inédits;
- d'une sélection d'images en couleurs (16 p.);
- d'un important cahier critique composé de textes existants et de nouveaux textes sollicités auprès de critiques, d'historiens et de cinéastes - d'une filmographie raisonnée.
Quand nous filmons en vidéo le récit de Raphaël, le père de Yervant, qui raconte le génocide arménien dans Retour à Khodorciur, nous faisons le même travail que quand nous étudions des films d'archives, parce que c'est une autre forme de la violence. L'écouter ou regarder chaque photogramme participe de la même démarche et de la même attention épuisante. Et c'est Retour à Khodorciur qui a engendré Hommes, années, vie, notre film sur le massacre et l'exode des Arméniens, fait à partir d'archives trouvées en ex-URSS. Quand nous voyageons, nous cherchons des images d'archives et nous filmons des choses que nous laissons reposer, comme on laisse un vin s'ouvrir, avant de les utiliser. Nous voyageons toujours avec une caméra. Et si nous avons voyagé autant en ex-Yougoslavie, pour montrer nos films, trouver du matériel pour Inventaire balkanique et filmer de nouvelles images, c'est parce que nous avons voulu comprendre comment cette région des Balkans, d'où viennent des écrivains tels que Elias Canetti, Danilo Kis, Paul Celan ou Mircea Eliade, a pu sombrer dans une telle violence, une telle folie.