Nomades Du Niger

Couverture du livre « Nomades Du Niger » de Carol Beckwith et Marin Van Offelen aux éditions Chene

Parmi les derniers nomades du monde, Les Wodaabe du Niger - communément appelés Peuls Bororo - ont préservé jusqu'à nos jours leur mode de vie et leurs traditions séculaires.

Ces habitants du Sahel, grands et élancés, ne cessent de se déplacer avec leurs troupeaux dans un environnement aride, à la recherche de pâturages et d'eau. Les événements les plus importants de leur vie sont deux grandes fêtes dont l'apogée est une succession de danses cérémonielles de toute beauté.

Cet ouvrage, consacré à ces Nomades du Niger, se déroule sous une forme narrative. Il raconte la vie quotidienne du berger Mokao, de sa femme Mowa et de leur famille. Le texte captivant de Marion van Offelen et les somptueuses photographies en couleur - plus de 140, prises par Carol Beckwith au cours de dix-huit mois parmi les Wodaabe - présentent Mokao et les siens pendant une année de migration. Nous passons une journée avec eux, dans leur campement pendant la saison sèche ; nous les accompagnons au puits Eggo et au marché d'Intawella ; nous les suivons lors de la longue migration vers le nord pendant la saison des pluies ; et, en dernier lieu, nous assistons à leurs fêtes traditionnelles, point culminant de l'année des milliers de nomades se rassemblent pour un étonnant spectacle de danses qui se termine par la sélection des hommes les plus beaux et les plus séduisants.