Né dans la neige un jour d'hiver

Couverture du livre « Né dans la neige un jour d'hiver » de Gaston Planet aux éditions Le Temps Qu'il Fait

De Planet, il existe un texte extraordinaire intitulé Mon dormeur.

De Planet, il existe un texte extraordinaire intitulé Mon dormeur.
Il commence ainsi : " Si j'étais écrivain... ". Nous avions coutume de le voir souvent dessiner, noter rapidement des impressions sur des carnets ou des bouts de papier. Mais nul ne pouvait imaginer l'importance et la qualité de ce travail d'écriture. Il prend aussi bien la forme analytique que la forme rêvée. On y trouvera des poèmes, des méditations et des aphorismes. Gaston Planet avait une passion pour la littérature et la poésie.
Il aimait lire Francis Ponge, Henri Michaux, Nietzsche, il en parle dans ses notes. Ce choix de textes révèle un véritable écrivain. Nul doute qu'il éclairera la vie et l'art du peintre, dont il reste encore à découvrir l'oeuvre dans sa totalité et sa profondeur. (Paul Louis Rossi)