Narcisse ou la fabrique du regard

Couverture du livre « Narcisse ou la fabrique du regard » de Andre Scobeltzine aux éditions L'age D'homme
  • Editeur : L'age D'homme

En étudiant la morphologie et le décor peint d'un cratère e céramique du sixième siècle avant Jésus-Christ ; en étudiant suivant les mêmes principes le design d'une cafetière contemporaine en aluminium ; en mettent en parallèle la relation des anciens Grecs avec leurs esclaves et celle que nous entretenons avec les machines qui nous entourent ; en observant les déformations optiques du temple, le galbe d'un chapiteau, le drapé d'une tunique sur un corps, et en présentant par contraste nos façons modernes de construire ou de nous vêtir, André Scobeltzine nous montre comment ici notre regard d'homme se forme et se transforme au fil des civilisations.
Une introduction à l'art grec et à celui de notre siècle, qui se présente comme un dialogue philosophique ou l'érudition et la rigueur des analyses se déclinent avec légèreté et laissent une place à la fantaisie.