Mystère des mégalithes en pays basque

Couverture du livre « Mystère des mégalithes en pays basque » de Philippe Laplace aux éditions Malta.com
  • Editeur : Malta.com

Avec cet ouvrage, je vous invite dans un voyage à travers 4000 ans d'histoire du peuple qui vivait sur la terre d'Euskal Herria.
C'est à l'occasion d'un reportage photographique que je fis connaissance du monde des mégalithes.

Mais que pouvaient donc raconter ces monuments sans histoire écrite au milieu des montagnes ou isolés dans les plaines ? Je pris goût d'en chercher d'autres à la manière d'un jeu de piste.
Débutant comme un voyageur « culturel », je compris au fur à mesure, que ces expressions architecturales étaient différentes suivant les époques. Cette quête des vieilles pierres, recouvertes de tant de légendes et de mythes, se transformait en un périple lyrique.
Sans être archéologue, je m'attachais au rapport plurisensoriel de leur environnement. Au fur et à mesure, mon état d'esprit, d'âme, corporel sortaient ces paysages du domaine visuel pour en devenir mystique.
Je rompais avec la vision géographique pour me rapprocher de celle de ces chamans qui posaient ici ou là, ces monuments auréolés de codes et de mystères, que seuls les hommes du Néolithique final, des âges du cuivre et de Fer appréhendaient.
Ce n'est qu'une escale, car ces pierres n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.