Mutation d'un virus ; vie artificielle et évolution

Couverture du livre « Mutation d'un virus ; vie artificielle et évolution » de Mark A. Ludwig aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Mutation d'un virus va bien au-delà d'une simple suite logique à Naissance d'un virus.

Il traite des rapports entre les virus informatiques et la science moderne, en particulier la vie et l'évolution naturelle. Il pose aussi la question essentielle : peut-on considérer qu'un virus informatique est une forme de vie, tant d'un point de vue mécaniste que selon la philosophie classique de Platon et d'Aristote ?
Résolument scientifique, Mark A. Ludwig cherche à établir une définition fiable de la vie.
Etape indispensable, car si nous venions à rencontrer une forme de vie inconnue, saurions-nous la reconnaître comme telle ?
Il décortique tout d'abord les propriétés mécaniques de la vie, le matériau biologique vu du point de vue matérialiste, puis passe en revue les différents critères établis par les chercheurs en Vie Artificielle (VA), en les rapportant systématiquement aux virus informatiques.
Il réalise une excellente synthèse des travaux actuels en VA, parfaite introduction au domaine.
L'auteur s'attache aussi à décortiquer la théorie de l'évolution selon Darwin. Il montre les limites et les faiblesses de cette théorie, pourtant aveuglément admise au sein de la communauté scientifique sans quelle n'ait jamais vraiment été démontrée.
Il utilise enfin la simulation informatique comme outil de recherche du monde qui nous entoure.
Des virus informatiques sont décrits par le menu. En particulier, un moteur Darwinien de mutation génétique y est dévoilé. Il s'agit de virus capables de contourner la plupart des moyens de détection passive actuellement disponibles. Tout usage abusif de ces virus, intentionnel ou non, est passible de poursuites. Nous vous conseillons instamment de ne pas exécuter les programmes révélés ici, sauf si vous êtes un spécialiste de la programmation de bas niveau et si vous limitez votre activité à un ordinateur parfaitement surveillé et isolé.