Portés par leur curiosité, ces lecteurs et lectrices avisés vous proposent un nouvel aperçu de leurs émotions littéraires...
Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d'une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l'émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l'aime plus - ou pas assez - cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s'effraie, on se projette et l'on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.
Portés par leur curiosité, ces lecteurs et lectrices avisés vous proposent un nouvel aperçu de leurs émotions littéraires...
♥️ Coup de Cœur ♥️
« Mon mari » est le 1er roman de Maud Ventura.
J’ai tout aimé : l’histoire, le style, l’héroïne et surtout la fin… j’adore les fins totalement inattendues…
Très déçue par ce livre ! trop de répétitions tout le long du récit !
cette femme ne sait que se plaindre et voir le négatif ! non j'ai un grand besoin de lire autre chose !
L'héroïne, dont on ne connaît pas le nom, est amoureuse de son mari, follement amoureuse.
Et pourtant ils sont mariés depuis quinze ans.
Mon mari ci
mon mari ça
mon mari... mon mari... mon mari....
Elle n'a que ces deux mots à la bouche.
Mais elle est maladivement possessive, obsessionnelle, en devient névrotique.
Elle veut tout contrôler, tout maîtriser.
Elle note tout dans des petits carnets de couleur.
Bref, une « chieuse » de première.
Et elle m'a agacée, prodigieusement agacée.
D'autant que l'histoire tourne sur les huit jours de la semaine, avec des attentes particulières pour chacun.
Et passer huit jours avec une névrosée, c'est long, très long.
On tourne en rond autour de « mon mari ».
même s'il y a un certain humour, quelques trouvailles,
Même si c'est une bonne analyse d'un couple particulier, c'est quand même bougrement long et l’héroïne est beaucoup trop horripilante.
Un hitoire de couples , un bon écrivain, un bon roman à dire avec plaisir
roman sur la relation mari et femme. J'ai trouvé les réflexions de cette femme mariée très intéressantes et très pointues ... Existent-ils des femmes qui se prennent autant la tête dans leur mariage ? je pense que oui et le pire c'est que j'en connais deux ... Je ne cesse de leur répéter qu'elles vont trop loin dans leurs déductions, que leur vérité n'est pas forcément celle de leur mari ! Je reste convaincue que la force d'un couple c'est le dialogue !! Parler, parler, parler ... Questionner si on ne comprend pas quelque chose. Dans ce livre, cette femme se remonte la tête car lors d'un jeu, son mari la compare à une clémentine.... Pour elle, ce fruit est un petit fruit ordinaire, ordonné en quartiers, pratique, facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi qui n'a ni gourmandise ni originalité ... elle est donc terriblement déçue et de ses déductions terribles, elle en vient à penser que son mari ne l'aime plus ... Mais elle garde tout pour elle et alimente une colère cachée, sournoise et malsaine. Si elle lui avait posé la question, sans doute il lui aurait répondu que pour lui la clémentine est un fruit délicieusement acidulé et qu'il pourrait en manger milles sans se lasser ... les choses seraient dites, il n'y aurait pas de mauvaises interprétations et tout le monde dormirait bien ! Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup dans ce livre ... mais ce que j'ai trouvé intéressant c'est de savoir jusqu'où peut mener ces non-dits, ces mauvaises compréhensions et surtout comment l'autre peut s'en servir pour exercer sa domination et son emprise !!!
Roman très frais et délicieusement surprenant, malgré quelques longueurs
Son mari, il est grand, beau, d'un milieu où l'aisance, on nait avec. Papa idéal. Sportif. Brillant.
Son mari, il commet pourtant des erreurs. Trois fois rien. Trois fois riens qui suffisent à déclencher des peurs paniques, des angoisses irrépressibles, chez son épouse.
Elle note tout, dans des carnets qu'elle cache ou au contraire, laisse à portée de la main de son mari. Qui ne semble pas s'y intéresser le moins du monde.
C'est simple, un manquement équivaut à une punition. Par exemple, l'omission d'un bonne nuit se paye par une absence de réponse aux deux prochains appels de son mari.
Et ainsi de suite.
Jusqu'à la punition suprême.
L'adultère.
Le livre se décline sur une semaine, et point trop n'en faut ! J'aurais certainement fini en psychiatrie aux côtés de cette épouse hystérique, s'il avait fallu subir sept jours encore de cette folie !
Je n'ai pas beaucoup ri.
J'ai été terrifiée. Infiniment touchée par le désespoir, l'obsession compulsive, la psychorigidité de cette femme. Des troubles parfaitement decrits, entre les carnets qu'il lui faut remplir, les sanctions qu'il faut équilibrer à la faute. Les démangeaisons la nuit. Son besoin viscéral de tout contrôler.
L'amour surtout.
L'amour évidemment.
On a envie de lui hurler d'arrêter ça, que ce n'est pas de l'amour. Mais du masochisme.
J'ai encore moins apprécié le final. Je ne peux malheureusement pas développer ici, mais voilà, c'est dit !
Heureusement, il se lit vite !
Lu dans le cadre du #prixfrancoisesagan2022
Pour être tout à fait honnête, mon avis tient en très peu de mots. J'ai été déçue par ce livre qu'on a tellement vu partout. Peut-être est-ce cela justement le problème... A force de lire des avis dithyrambiques, sur lui et sur sa fin surprenante, j'avais certainement de trop grandes espérances.
Or, si le 1er chapitre m'a plu, j'ai cependant vite trouvé qu'on tournait en rond et la fin ne m'a pas énormément surprise, je m'attendais même à quelque chose de cet ordre là...
Bref, vous l'aurez compris, mon avis ne rejoint pas la majorité et pire, je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme général autour de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.
Titre donc à oublier aussi tôt! merci.