Mon mari

Couverture du livre « Mon mari » de Maud Ventura aux éditions L'iconoclaste

"Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. " Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.

• Premier roman de Maud Ventura, un récit qui livre les difficulté conjugal avec humours, décalage et trash, car il n'est pas évident de conjuguer la passion amoureuse et les relations conjugal, une narratrice qui a tout pour être heureuse. Son but garder la flamme vive après quinze années de...

Premier roman de Maud Ventura, un récit qui livre les difficulté conjugal avec humours, décalage et trash, car il n'est pas évident de conjuguer la passion amoureuse et les relations conjugal, une narratrice qui a tout pour être heureuse. Son but garder la flamme vive après quinze années de mariage. Cela va devenir une véritable obsession.

L'autrice construit son récit sous la forme d'un carnet de bord du lundi au dimanche d'une semaine interminable, elle y parsème des scènes de tranche de vie. L'écriture est constitué de descriptions minutieuses. Tout cela peut rendre ce texte long et répétitif. Un premier roman jubilatoire, simple, fugace et vertigineux comme la chute qui nous fait rire jaune.

" Ma fille murmure qu'elle a mal au ventre. Elle s'assoit sur mes genoux avant d'enfouir son visage dans mon cou. La seule pensée que j'arrive à me formuler, c'est qu'elle est en train de ruiner mon maquillage. Pour la poudre de soleil que j'ai appliquée dans mon décolleté et sur mes joues pour me donner bonne mine, c'est raté."

"Je m'approche de mon mari, je suis juste derrière lui, mon souffle dans son cou, l'idée m'effleure de le pousser. Est-ce que j'aurais la force de le faire passer par-dessus la barre d'appui ? Et s'il s'accroche à la balustrade, serais-je capable d'appuyer sur ses doigts pour qu'il tombe dans le vide ? Je sais que oui. Aucune lumière en face, aucun vis-à-vis compromettant, aucun voisin sorti promener son chien tardivement. Je sais que je ne risque rien. C'est à moi qu'appartient la décision : est-ce que mon mari mérite de vivre ? Je n'ai aucun mal à l'imaginer inconscient sur le sol, le crâne fracassé, le sang inondant son cerveau. "

thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Étonnant, drôle, dérangeant, grinçant.
    1er roman très réussi.
    A consommer sans modération

Étonnant, drôle, dérangeant, grinçant.
    1er roman très réussi.
    A consommer sans modération

thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Je suis amoureuse de mon mari. Mais je devrais plutôt dire je suis toujours amoureuse de mon mari." Ces deux phrases d'accroche réannonce après le titre la couleur du roman: c'est l'histoire d'amour inconditionnel d'une épouse pour son mari.
    Tous les jours, une seule obsession habite les...

Tous les jours, une seule obsession habite les pensées et les actes de cette quadragénaire, professeure d'anglais et mère de deux enfants : son mari.
    Jour et nuit, nuit et jour elle décortique leur quotidien et note scrupuleusement toute marque de détachement ou trace d'usure dans leur couple.
    Est il possible qu'il ne l'aime plus? Comment réactiver cette flamme qui semble s'éteindre de son côté ?
    "Mon mari" est le monologue intérieure cette héroïne tragique- ou comique, en tout cas dramatique qui fait tourner son univers autour de l'aimé. Un roman à ne surtout pas lire au premier degré afin de pouvoir se délecter de toutes ses subtilités.

thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Passion dévorante que voilà. Une tension qui part du lundi jusqu'au dimanche, on vit les instants et les pensées de cette femme qui aime son mari. Intensément. Sans aucune commune mesure.
    Est-elle proche de la folie ? Est-elle juste merveilleusement amoureuse ?
    Quelle obsession et surtout...

Est-elle proche de la folie ? Est-elle juste merveilleusement amoureuse ?
    Quelle obsession et surtout quel tour de force de cette autrice qui est un régal à lire !
    Alors oui, il doit y avoir plein de niveaux de lecture selon ce que l'on veut y trouver.
    Il est également vrai que ce livre est addictif. On en voudrait bien plus, ou même le relire une fois le dernier mot achevé.
    Avec une fin qui va loin dans la folie, et c'est excellent.
    Même pas envie d'aller trop loin dans l'analyse ou d'en trouver quelque élément qui aurait pu être amélioré. Non là, on est quand même dans un petit chef d'œuvre d'obsession domestique au grand jour.
    Fou et jouissif. Un régal à chaque page !

• ♥️ Coup de Cœur ♥️
    « Mon mari » est le 1er roman de Maud Ventura.
    J’ai tout aimé : l’histoire, le style, l’héroïne et surtout la fin… j’adore les fins totalement inattendues…

♥️ Coup de Cœur ♥️
    « Mon mari » est le 1er roman de Maud Ventura.

thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très déçue par ce livre ! trop de répétitions tout le long du récit !
    cette femme ne sait que se plaindre et voir le négatif ! non j'ai un grand besoin de lire autre chose !

Très déçue par ce livre ! trop de répétitions tout le long du récit !

thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'héroïne, dont on ne connaît pas le nom, est amoureuse de son mari, follement amoureuse.
    Et pourtant ils sont mariés depuis quinze ans.
    Mon mari ci
    mon mari ça
    mon mari... mon mari... mon mari....
    Elle n'a que ces deux mots à la bouche.
    Mais elle est maladivement possessive,...

Et pourtant ils sont mariés depuis quinze ans.
    Mon mari ci
    mon mari ça
    mon mari... mon mari... mon mari....
    Elle n'a que ces deux mots à la bouche.
    Mais elle est maladivement possessive, obsessionnelle, en devient névrotique.
    Elle veut tout contrôler, tout maîtriser.
    Elle note tout dans des petits carnets de couleur.

Bref, une « chieuse » de première.
    Et elle m'a agacée, prodigieusement agacée.
    D'autant que l'histoire tourne sur les huit jours de la semaine, avec des attentes particulières pour chacun.
    Et passer huit jours avec une névrosée, c'est long, très long.
    On tourne en rond autour de « mon mari ».
    même s'il y a un certain humour, quelques trouvailles,
    Même si c'est une bonne analyse d'un couple particulier, c'est quand même bougrement long et l’héroïne est beaucoup trop horripilante.

thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Un hitoire de couples , un bon écrivain, un bon roman à dire avec plaisir