Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon mari

Couverture du livre « Mon mari » de Maud Ventura aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.

C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle... Voir plus

Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.

C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d'une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l'émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l'aime plus - ou pas assez - cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s'effraie, on se projette et l'on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (34)

  • Roman très frais et délicieusement surprenant, malgré quelques longueurs

    Roman très frais et délicieusement surprenant, malgré quelques longueurs

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Son mari, il est grand, beau, d'un milieu où l'aisance, on nait avec. Papa idéal. Sportif. Brillant.
    Son mari, il commet pourtant des erreurs. Trois fois rien. Trois fois riens qui suffisent à déclencher des peurs paniques, des angoisses irrépressibles, chez son épouse.
    Elle note tout, dans...
    Voir plus

    Son mari, il est grand, beau, d'un milieu où l'aisance, on nait avec. Papa idéal. Sportif. Brillant.
    Son mari, il commet pourtant des erreurs. Trois fois rien. Trois fois riens qui suffisent à déclencher des peurs paniques, des angoisses irrépressibles, chez son épouse.
    Elle note tout, dans des carnets qu'elle cache ou au contraire, laisse à portée de la main de son mari. Qui ne semble pas s'y intéresser le moins du monde.
    C'est simple, un manquement équivaut à une punition. Par exemple, l'omission d'un bonne nuit se paye par une absence de réponse aux deux prochains appels de son mari.
    Et ainsi de suite.
    Jusqu'à la punition suprême.
    L'adultère.
    Le livre se décline sur une semaine, et point trop n'en faut ! J'aurais certainement fini en psychiatrie aux côtés de cette épouse hystérique, s'il avait fallu subir sept jours encore de cette folie !
    Je n'ai pas beaucoup ri.
    J'ai été terrifiée. Infiniment touchée par le désespoir, l'obsession compulsive, la psychorigidité de cette femme. Des troubles parfaitement decrits, entre les carnets qu'il lui faut remplir, les sanctions qu'il faut équilibrer à la faute. Les démangeaisons la nuit. Son besoin viscéral de tout contrôler.
    L'amour surtout.
    L'amour évidemment.
    On a envie de lui hurler d'arrêter ça, que ce n'est pas de l'amour. Mais du masochisme.
    J'ai encore moins apprécié le final. Je ne peux malheureusement pas développer ici, mais voilà, c'est dit !
    Heureusement, il se lit vite !
    Lu dans le cadre du #prixfrancoisesagan2022

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Pour être tout à fait honnête, mon avis tient en très peu de mots. J'ai été déçue par ce livre qu'on a tellement vu partout. Peut-être est-ce cela justement le problème... A force de lire des avis dithyrambiques, sur lui et sur sa fin surprenante, j'avais certainement de trop grandes...
    Voir plus

    Pour être tout à fait honnête, mon avis tient en très peu de mots. J'ai été déçue par ce livre qu'on a tellement vu partout. Peut-être est-ce cela justement le problème... A force de lire des avis dithyrambiques, sur lui et sur sa fin surprenante, j'avais certainement de trop grandes espérances.
    Or, si le 1er chapitre m'a plu, j'ai cependant vite trouvé qu'on tournait en rond et la fin ne m'a pas énormément surprise, je m'attendais même à quelque chose de cet ordre là...
    Bref, vous l'aurez compris, mon avis ne rejoint pas la majorité et pire, je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme général autour de ce livre.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • Alors que dire de ce roman si ce n'est qu'il parle d'un mari.
    Mais bien plus encore d'un couple dont la femme ne vit que pour son mari, elle respire son mari, suit son mari, l'espionne, le désire, le punit aussi car oui si son comportement ne convient pas gare a la punition...
    Sous forme de...
    Voir plus

    Alors que dire de ce roman si ce n'est qu'il parle d'un mari.
    Mais bien plus encore d'un couple dont la femme ne vit que pour son mari, elle respire son mari, suit son mari, l'espionne, le désire, le punit aussi car oui si son comportement ne convient pas gare a la punition...
    Sous forme de semainier, elle se raconte a chaque jour sa couleur et suivant la couleur, ses sentiments, ne pas confondre avec une autre titre de roman...
    Bref elle a le mari parfait, un mariage heureux et qui dure, des enfants, des amis...
    Mais suivant la couleur du jour, elle va composer de tel sorte qu'il y aura des jours simple et d'autres plus difficiles.
    Ce roman m'a fait vivre des hauts et des bas, tantôt lassé et énervée de toute cette répétition de sentiments et d'amour envers son mari, tantôt prise par le récit de ses aventures et dans le questionnement de la suite.
    Un roman lu rapidement, roman détente, bien tramé pour un premier, qui traite de l'amour exclusif, de la dépendance, des années qui passent, du mariage qui dure? et des conséquences...avec une fin surprenante plutot sympa et qui m'a fait sourire... mais sans coup de cœur pour autant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un premier roman très drôle et incisif!
    Lecture facile pour ce face à face époux-épouse!
    Je recommande pour un bon moment de lecture, et l'effet de surprise à la fin de la lecture, mais chuuut, je n'en dis pas plus..

    Un premier roman très drôle et incisif!
    Lecture facile pour ce face à face époux-épouse!
    Je recommande pour un bon moment de lecture, et l'effet de surprise à la fin de la lecture, mais chuuut, je n'en dis pas plus..

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Alors, je vais être franche : je n’ai pas réussi à me laisser embarquer par les élucubrations de cette épouse qui, après quinze années d’union idyllique avec sa chère « moitié », prend brusquement conscience que – finalement – cet homme n’est pas si exceptionnel que ça et que – en fin de compte...
    Voir plus

    Alors, je vais être franche : je n’ai pas réussi à me laisser embarquer par les élucubrations de cette épouse qui, après quinze années d’union idyllique avec sa chère « moitié », prend brusquement conscience que – finalement – cet homme n’est pas si exceptionnel que ça et que – en fin de compte – elle n’est pas aussi heureuse et épanouie qu’elle le souhaiterait … Serait-il concevable qu’il puisse avoir des défauts ou qu’elle ait une image totalement faussée de l’amour ?…

    Bon, je veux bien concéder que – au fil des jours de la semaine et de ma lecture – je suis tout de même parvenue à sourire de temps à autre … Serais-je passé à côté d’un humour qui se voulait « décapant » ? D’un récit particulièrement ironique (voire caustique) sur des confidences matrimoniales relativement insipides ? Malgré ma bonne volonté (je suis allée jusqu’au terme de l’intrigue) et bien décidée à rester positive et surtout « motivée », j’ai tenté vainement – croyez bien que je le regrette ! – d’y trouver un réel attrait … Et, bien que cela n’engage que moi, le sujet m’a semblé banal et soporifique … Le redondant « mon mari » un peu crispant … Aurais-je alors échoué à y voir le bon degré de dérision et de malice ?… Ma foi, possible que ce soit le cas, puisque bon nombre de lecteurs ont apprécié ce roman ! À moins que, nous n’ayons tout simplement pas tous les mêmes conceptions de la raillerie … Il ne servirait donc à rien de polémiquer durant des heures sur cette éventualité : un livre est « fait » pour vous – ou pas – Point !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • En apparence, tout lui sourit : quinze ans de mariage, deux enfants, une vie confortable et un métier qui lui plaît. Pourtant, la narratrice n’est pas heureuse. Son amour toujours passionné pour son mari ne rencontre plus en retour qu’un attachement tiède et distrait. Tandis qu’elle s’astreint à...
    Voir plus

    En apparence, tout lui sourit : quinze ans de mariage, deux enfants, une vie confortable et un métier qui lui plaît. Pourtant, la narratrice n’est pas heureuse. Son amour toujours passionné pour son mari ne rencontre plus en retour qu’un attachement tiède et distrait. Tandis qu’elle s’astreint à la perfection dans la peur qu’une autre femme, plus belle, plus séduisante, ne finisse par l’éclipser, elle en vient à tenir la comptabilité précise de ses manquements à son égard, des peines qu’il lui inflige, des ruses pour le confondre autant que pour se l’attacher. La tension du récit ne cesse de croître. Comment cela finira-t-il ?

    Si la situation des personnages paraît au départ tout à fait ordinaire, le lecteur s’aperçoit rapidement que quelque chose n’y tourne pas rond. Cette femme active contemporaine, à laquelle on pourrait à première vue facilement s'identifier, est en réalité obsédée par son mari et la peur de le perdre, sans que rien de concret ne paraisse justifier sa hantise. Peu à peu, se révèle un tempérament, plutôt risible au départ, mais en vérité de plus en plus inquiétant, au fur et à mesure qu’il semble multiplier les signes d’une possessivité maladive et d’une paranoïa injustifiée. C’est avec un malaise grandissant que l’on observe son égocentrisme prendre un tour dérangeant, lorsqu’il en vient à lui rendre ses enfants tout à fait secondaires. Et l’étrange spirale qui la conduit à tenir une maniaque et vengeresse comptabilité de ses griefs, en même qu’elle la pousse à endosser de manière calculatrice le rôle d’une femme artificiellement irrésistible, crée une tension anxieuse quant à la manière dont cette histoire de dépendance et de manipulation va bien pouvoir se terminer. L’épilogue sera d'ailleurs à la hauteur, et la surprise au rendez-vous…

    Ce premier roman, qui, sur un ton joyeusement acidulé, réussit à nous dévoiler les ressorts psychologiques d’un couple aux névroses insoupçonnables sous ses dehors bien sous tous rapports, est une lecture originale, que son machiavélisme consommé, sous ses airs de ne pas y toucher, rend fascinante.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le résumé est simple : c'est la semaine d'une femme amoureuse de son mari. Mais quand je dis "amoureuse" cela signifie de façon absolue et pathologique. Elle est dans le contrôle absolu, s'effaçant pour être parfaite à ses yeux, mais aussi épiant et analysant le moindre de ses gestes, jusqu'au...
    Voir plus

    Le résumé est simple : c'est la semaine d'une femme amoureuse de son mari. Mais quand je dis "amoureuse" cela signifie de façon absolue et pathologique. Elle est dans le contrôle absolu, s'effaçant pour être parfaite à ses yeux, mais aussi épiant et analysant le moindre de ses gestes, jusqu'au plus petit soupir, et honnêtement, j'en étais épuisée pour elle.
    Je ne vais pas dire que je n'avais pas vu la fin venir, mais elle est particulièrement savoureuse.
    C'est un livre où il ne se passe pas grand-chose (ou alors beaucoup de "petits riens"), mais que je ne parvenais pas à le lâcher. J'étais fascinée tout au long du livre par cette femme et ses obsessions, même si j'ai parfois frémi en me reconnaissant dans certaines petites choses.
    Ne passez pas à côté de ce roman ! Lisez-le !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.