Couverture du livre « Mohammed Dib l'homme épris de lumière ; évolution créatrice et dynamique de libération du moi » de Mohammed-Salah Zeliche aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

L'auteur s'emploie à décrypter l'univers labyrinthique de Dib. Cet essai pose La Grande maison comme la pierre angulaire de l'ascencion spirituelle et artistique de Dib. Celui-ci y fait oeuvre de révolution, mettant d'entrée de jeu à l'ordre du jour la création, l'engagement et l'émancipation. Son oeuvre ultérieure a continué sur la même lancée d'indépendance. Cela, alors même qu'elle tend vers l'individualisation et nourrit moult ambitions stylistiques.