Modelisation Et Simulation Des Chaines Logistiques

Couverture du livre « Modelisation Et Simulation Des Chaines Logistiques » de Gamoura-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre, nous abordons le problème de l'aide à la décision et de la collaboration liées à l'évolution des chaînes logistiques. Nous axons notre travail de recherche sur les techniques de la prise de décision et sa complexité, ainsi que sur les formes de collaboration et les approches caractérisant les chaînes logistiques manufacturières d'aujourd'hui. Cet ouvrage propose un modèle dit ''MASC'' à base d'agents cognitifs autonomes modélisant les installations de la chaîne et réifiant des rôles. Défini comme outil d'aide à la décision mono et multi critères, ce modèle permet d'évaluer les performances d'une entreprise dans un environnement dynamique et incertain. Chaque acteur de cet environnement est décrit par un comportement propre encapsulé dans un agent dit ''agent-acteur''.