Modélisation du comportement d'un agent pédagogique

Couverture du livre « Modélisation du comportement d'un agent pédagogique » de Mohamedade Farouk Nanne aux éditions Presses Academiques Francophones

L'objectif de notre travail est de modéliser le comportement verbal et non verbal d'un Agent Pédagogique (AP) pouvant être intégré à terme dans un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain (EIAH). Nous avons été amenés à nous poser les questions de recherche suivantes : quelle est la composante non verbale dans une communication pédagogique ? Comment étudier cette composante pour obtenir un modèle computationnel du comportement plausible d'un agent virtuel ? Quelles corrélations entre les actes pédagogiques et la direction du regard d'un agent humain ? Pour mener à bien un travail exploratoire, nous avons adopté une approche méthodologique fondée sur l'étude de corpus vidéo multimodaux.