Modelisation Des Successions Post-Culturales

Couverture du livre « Modelisation Des Successions Post-Culturales » de Martineau-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le système agricole traditionnel andin alterne courtes périodes de culture et jachères longues. L'intensification des cultures sous la pression démographique accélère l'érosion. Le projet TROPANDES a étudié les processus agro-écologiques de la fertilité du sol pour trouver des alternatives durables. La végétation naturelle qui colonise les parcelles abandonnées est incorporée à la terre après jachère. Pour en quantifier la biomasse, nous avons développé un modèle de succession végétale. FAPROM (Fallow Production Model) décrit les processus biogéochimiques d'un mélange multicouche de 6 espèces en compétition pour la lumière et l'azote minéral: photosynthèse, allocation du carbone, respiration, sénescence, absorption et fixation d'azote, reproduction. Le modèle est appliqué à deux écosystèmes particuliers: paramo humide et puna semi-aride. Nos simulations montrent l'importance du turn-over de la matière pour estimer croissance des plantes, dynamique de la végétation et production primaire de l'écosystème. Biomasse et succession dépendent fortement des conditions initiales et des ressources. Le modèle quantifie aussi l'importance relative des processus qui contrôlent le bilan azoté.