Modélisation cognitive et résolution de problèmes

Couverture du livre « Modélisation cognitive et résolution de problèmes » de Caplat G aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

L'automatisation totale ou partielle d'un processus de résolution de problèmes nécessite une analyse, une modélisation puis une traduction en un programme informatique des connaissances humaines.

En désignant les objets qui nous entourent, en les organisant en structures signifiantes, la connaissance possède un rôle de médiation entre une réalité perçue et des interprétations rationnelles. Mais quels sont le rôle et la nature des connaissances mobilisées par l'humain dans le cadre d'une activité de résolution de problèmes ? Dans quelle mesure ces connaissances sont-elles modélisables ? Sous quels formalismes ? Quelles sont les connaissances mises en jeu dans un processus de modélisation ? Quelle méthodologie adopter pour traduire des connaissances humaines en programmes informatiques ? C'est à ces questions fondamentales que cherche à répondre cette excellente introduction à la modélisation cognitive.
L'ouvrage s'adresse aux ingénieurs, étudiants et chercheurs en intelligence artificielle, en modélisation et plus particulièrement en ingénierie des connaissances.