Modele kondo generalise - supraconductivite a haute tc

Couverture du livre « Modele kondo generalise - supraconductivite a haute tc » de Bensimon-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La première partie de la thèse est consacrée à l'étude des points fixes associés à un modèle Kondo généralisé. Ce travail a été motivé par la récente mise en évidence d'un comportement non liquide de Fermi dans certains composés de fermions lourds. Nous considérons un modèle Kondo à une impureté dont le spin est décrit par une représentation mixte du groupe SU(N), combinant des degrés de liberté bosoniques et fermioniques. Dans une seconde partie, nous étudions la supraconductivité à haute température critique des cuprates sur la base d'une interprétation de type magnétique. L'origine de l'instabilité supraconductrice est attribuée à la coexistence de deux mécanismes: la formation d'une onde de densité de spin, et l'existence d'un état résonant de liaison de valence (RVB). Nous avons développé une théorie de champ moyen, permettant de prendre en compte la coexistence de ces deux mécanismes. A l'aide d'un formalisme d'intégration fonctionnelle, nous dérivons le potentiel effectif d'appariement entre quasiparticules de type BCS. Nous discutons également la symétrie du gap supraconducteur.