Mes pas dans les tiens

Couverture du livre « Mes pas dans les tiens » de Fioly Bocca aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207135891

Alma a 35 ans et tient une petite librairie à Bologne. Alors qu'elle est en vacances avec une amie dans une ferme du Montferrat/Piémont, elle fait la connaissance de Bruno, un moniteur d'équitation. Transportés par la magie du paysage, ils tombent amoureux. Mais au bout de quelques mois, Bruno décide de mettre fin à leur relation, au désespoir d'Alma.
Frida est une psychiatre de 55 ans. Après la mort de son mari dans un bombardement en Syrie, elle abandonne son cabinet et part sur les traces de ceux qui l'ont connu.
Alma et Frida se rencontrent sur le chemin de Compostelle. Malgré la froideur de Frida, elles apprécient la compagnie l'une de l'autre et décident de marcher ensemble, Alma racontant son amour perdu, Frida se taisant, murée dans sa douleur. Leur chemin est parsemé de rencontres. Alma note ses états d'âme dans un cahier, qu'elle abandonne à la fin de sa marche. Les deux femmes sont très différentes et ne savent pas encore que partager la souffrance et l'épuisement peut parfois engendrer des miracles.

• Ma lecture de « Mes pas dans les tiens » a été douce, sensible et même poétique. J’ai aimé découvrir le chemin de Compostelle par l’intermédiaire de la plume de Fioly Bocca: elle m’a transportée en Italie, au Portugal; m’a emmenée à la rencontre de ces marcheurs qui cherchent en fait quelque...

Ma lecture de « Mes pas dans les tiens » a été douce, sensible et même poétique. J’ai aimé découvrir le chemin de Compostelle par l’intermédiaire de la plume de Fioly Bocca: elle m’a transportée en Italie, au Portugal; m’a emmenée à la rencontre de ces marcheurs qui cherchent en fait quelque chose durant leur périple; m’a fait découvrir l’amour et m’a ouvert les portes d’une librairie spéciale, celle d’Alma.

Dans ce roman, ce qui guide Alma et Frida sur le chemin de Compostelle est l’amour et pour les deux, c’est même l’amour perdu: Alma a été quittée par Bruno et Frida a perdu son mari. Ces deux femmes marchent par amour: Alma souhaite découvrir ce que Bruno a vécu quand il a fait le chemin de Compostelle, et Frida y a été guidée par les amis et famille de son défunt mari. Bien que les deux femmes n’ont pas grand chose de commun, elles vivent cette expérience ensemble et vont partager beaucoup et bien plus que la marche. Car oui, le chemin de Compostelle est une épreuve: celle de la volonté. Car c’est épuisant, douloureux aussi bien physiquement que psychologiquement. Lors de cette marche, les « pèlerins » apprennent sur eux-mêmes tant cela demande des efforts: le corps souffre ainsi que l’âme. Mais surtout, le chemin de Compostelle apporte tellement comme les belles rencontres que le chemin permet au fur et à mesure, rencontres qui seraient impossible autrement car pas la même nationalité, pas la même religion, pas le même âge, pas le même milieu social. Le chemin de Compostelle est un formidable lieu de rencontres que l’auteure a su retranscrire jusqu’à me donner envie d’y aller!

Dans le récit, l’auteure nous raconte Alma et Frida, elle entrecoupe leur parcours du chemin par ce qui les y a emmenées à, justement, le faire. On vit la rencontre et l’histoire amoureuse d’Alma et Bruno et leur rupture… On accompagne Frida à la rencontre des personnes qui ont connu son mari depuis son enfance… Le lecteur connaît l’histoire d’Alma et Frida et cela lui permet d’accompagner au mieux ces femmes sur le chemin de Compostelle. « Mes pas dans les tiens » est un beau roman qui met en lumière notre propre volonté et ce qu’elle nous permet d’accomplir!