Mémoires scientifiques

Couverture du livre « Mémoires scientifiques » de Christian De Duve aux éditions Odile Jacob

Depuis sa naissance en Angleterre, en 1917, jusqu'à aujourd'hui, des années d'apprentissage à la consécration scientifique, Christian De Duve revient sur son parcours, personnel et scientifique : " Pour autant que je m'en souvienne, il ne s'agissait pas chez moi d'une ambition dévorante, mais plutôt d'un sentiment d'obligation, issu de la conviction que éprouvais et que mon entourage confirmait, d'être plus doué que la moyenne et d'être investi, de ce fait, d'une responsabilité particulière ".
Comment devient-on un grand scientifique et un prix Nobel ? Qu'est-ce qui, dans l'enfance, peut pousser vers les rivages de fa recherche ? Quelles influences marquent-elles un homme au point de déterminer son avenir ? Alliant souvenirs personnels et découvertes scientifiques, Christian De Duve passionne son lecteur de bout en bout.