Memoires d'un petit savoyard - coutumes et traditions

Couverture du livre « Memoires d'un petit savoyard - coutumes et traditions » de Regis Deperraz aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Il était une fois... Une formule loin d'être surannée quand on évoque le bouleversement de nos vertes campagnes dans les années cinquante. On assiste alors dans la France profonde - et notamment dans nos deux départements savoyards - aux premiers effets de la mécanisation à outrance, qui signe à la fois la fin d'une époque et le début d'une ère nouvelle.
Pour avoir vécu une telle mutation, l'auteur a voulu recréer le monde d'avant par la mémoire et le souvenir, sous forme de tranches de vie: l'aiguiseur, l'alambic, la batteuse, le char, la ferme, la lessiveuse, la veillée, quasiment à l'infini. Quelle nostalgie pour ceux qui l'ont connu et quelle découverte pour les autres !
Des coutumes et des traditions, c'est-à-dire des comportements et leur transmission: voici donc un ouvrage qui se veut être passeur de mémoire.