Melanome Completement Regressif

Couverture du livre « Melanome Completement Regressif » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La régression partielle du mélanome cutané primitif est retrouvé dans 10 à 35% des cas de mélanome cutané selon les études. Les cas de régression complète de la lésion primitive sont beaucoup plus rares puisqu''il n''existe qu''une quarantaine de cas dans la littérature. A partir de 7 cas de mélanome cutané complètement régressif confirmé par l''examen clinique et histologique, nous rapportons les critères diagnostiques dermoscopiques de la lésion primitive. 7 critères diagnostiques basés sur la description dermoscopique de la vascularisation, de la pigmentation et de la cicatrisation du mélanome cutané complètement régressif, sont donc décrits, permettant d''envisager le diagnostic à un stade pré métastatique d''un mélanome entièrement régressif surtout s''il existe une histoire clinique compatible de la lésion suspecte.