Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mediation et jeunesse - mineurs et mediations familiales, scolaires et penales en pays francophones

Couverture du livre « Mediation et jeunesse - mineurs et mediations familiales, scolaires et penales en pays francophones » de Mirimanoff Jean aux éditions Éditions Larcier
Résumé:

Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d´être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits,... Voir plus

Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d´être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits, la médiation ouvre aux mineurs une nouvelle voie qui est encore largement méconnue, donc sous utilisée. C´est pour la faire connaître et en encourager l´accès que le présent ouvrage offre un panorama, pour plusieurs pays, de pratiques novatrices.
La médiation familiale offre un espace possible aux enfants et adolescents : comment sont-ils concrètement accueillis, avec quelles précautions, compétences, et garanties déontologiques ? Comment concilier la place participative de l´enfant avec la responsabilité des adultes de décider de leur sort ? La médiation en milieu scolaire présente une très grande diversité d´expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre la violence, comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de devenir des citoyens responsables? La médiation pénale des mineurs s´adresse aux victimes et aux auteurs de violence : comment permettre à ces adolescents de se situer dans une approche plus restauratrice que punitive, et d´oeuvrer pour un lien social réparé ?
Le présent ouvrage auquel ont contribué 44 spécialistes issus de 9 pays (Algérie, Belgique, Canada, Côte d´Ivoire, France, Liban, Luxembourg, Maroc et Suisse) s´adresse à tous ceux que ce thème implique : les jeunes, les parents, les enseignants, les travailleurs sociaux, les psychologues, les avocats, les médiateurs, les magistrats, les éducateurs et le personnel d´encadrement éducatif et les autorités concernées (Ministères de la Jeunesse, de la Justice, de la Famille, de l´Éducation nationale et de la Santé).

Donner votre avis