Mécanique et gravitation newtoniennes

Couverture du livre « Mécanique et gravitation newtoniennes » de Deruelle N. aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Au début du siècle dernier, Albert Einstein a proposé une représentation de l'espace-temps et une théorie de la gravitation qui sont deux piliers de la physique moderne (le troisième étant la mécanique quantique), deux piliers essentiels pour comprendre l'univers qui nous entoure, des propriétés des particules élémentaires à la formation des galaxies.
Les représentations de l'espace et du temps et la théorie de la gravitation qu'Isaac Newton nous a léguées restent cependant l'armature de l'enseignement secondaire. Le but de ce précis est de présenter de façon synthétique les principaux aspects de la physique newtonienne en introduisant quelques outils mathématiques du XXe siècle et de mettre en lumière les fondements conceptuels de la théorie. Cette approche devrait permettre d'aider les étudiants, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent à la physique à effectuer la transition entre la physique de Newton et celle d'Einstein, et à considérer la physique newtonienne sous un angle nouveau.