Marine Le Pen chez les Ch’tis à Hénin Beaumont

Couverture du livre « Marine Le Pen chez les Ch’tis à Hénin Beaumont » de Jean-Pierre Chruszez aux éditions Praelego
  • Editeur : Praelego

« Ce livre est fait pour déplaire. » L'auteur nous avertit d'entrée de jeu. Audacieux, polémique, dangereux, le témoignage de Jean-Pierre Chruszez, acteur et observateur de la scène politique locale, vise juste et tape fort. En posant les bonnes questions, l'ancien président de la majorité municipale s'attache à faire la lumière sur la tourmente de Hénin-Beaumont et dénonce par là même la tyrannie du mensonge des appareils politiques. Un décryptage alarmant mais passionnant. Détournement de fonds publics, complicité et recel de faux en écriture privée et usage de faux... Hénin-Beaumont, ancienne cité minière du Nord-Pas-de-Calais, est le théâtre d'un véritable scandale politique, suite aux accusations qui pleuvent sur Gérard Dalongeville, maire socialiste sortant. Quid de cette procédure politico-administrative de « liquidation » d'un maire avec la complicité de son propre parti ? Pourquoi la première fédération du parti socialiste de France est-elle tombée dans le piège d'une opération en apparence salvatrice mais qui se métamorphosera, à court terme, en chapelet de scandales politico-financiers à son encontre ? Complot politico-administratif dont le parti socialiste aurait été le complice cocufié ? Un préfet de droite, un « affairiste, peut-être mafieux », un président de Chambre régionale des comptes, une ancienne ministre, une future présidente du Front national, une presse locale bien informée... Tous ont un rôle à jouer. Lequel ?